Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ceux qui sauront Type de document : texte imprimé Auteurs : pierre Bordage, Auteur Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Ukronie Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-121169-8 Note générale : Présélection Prix Ados 2009-2010 Descripteurs : éducation / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/aventure/histoire/école Genre : roman Ceux qui sauront [texte imprimé] / pierre Bordage, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 345 p.. - (Ukronie) .
ISBN : 978-2-08-121169-8
Présélection Prix Ados 2009-2010
Descripteurs : éducation / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/aventure/histoire/école Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BOR c fiction CDI 006207 Disponible Chez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Chez le ludi magister : l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : Antiquité romaine / éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Chez le ludi magister : l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : Antiquité romaine / éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24190 (14/10/2022)
[article]
Titre : Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24190 (14/10/2022)Descripteurs : éducation / famille / harcèlement sexuel / mentalité collective Résumé : Le point sur les impacts du mouvement #metoo sur l'éducation et les relations familiales : témoignages de parents, les nouveaux sujets de débat auprès des adolescents, la question de l'éducation des enfants, le poids des stéréotypes. Focus sur l'état de l'éducation à la sexualité à l'école Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24190 (14/10/2022)
Descripteurs : éducation / famille / harcèlement sexuel / mentalité collective Résumé : Le point sur les impacts du mouvement #metoo sur l'éducation et les relations familiales : témoignages de parents, les nouveaux sujets de débat auprès des adolescents, la question de l'éducation des enfants, le poids des stéréotypes. Focus sur l'état de l'éducation à la sexualité à l'école Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkClasses tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
![]()
PermalinkL'école de notre enfance / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkPermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
PermalinkL'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
PermalinkEducation : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel / Documentation française (2016) in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
PermalinkEduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
Permalink