Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Agriculteurs intoxiqués : l'agriculteur, Parkinson et le "cynisme" du système / Stéphane Horel / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022)
[article]
Titre : Agriculteurs intoxiqués : l'agriculteur, Parkinson et le "cynisme" du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Horel, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23986 (18/02/2022)Descripteurs : agriculteur exploitant / maladie professionnelle / pesticide Résumé : Dossier sur un cultivateur atteint de la maladie de Parkinson suite à l'usage de pesticides dans son exploitation et sur son combat pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Présentation de la maladie de Parkinson, son témoignage, les pesticides en cause, ses démarches pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Entretien avec Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des enjeux de santé environnementale. Le point sur le manque de protection de ces agriculteurs en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Agriculteurs intoxiqués : l'agriculteur, Parkinson et le "cynisme" du système [texte imprimé] / Stéphane Horel, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23986 (18/02/2022)
Descripteurs : agriculteur exploitant / maladie professionnelle / pesticide Résumé : Dossier sur un cultivateur atteint de la maladie de Parkinson suite à l'usage de pesticides dans son exploitation et sur son combat pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Présentation de la maladie de Parkinson, son témoignage, les pesticides en cause, ses démarches pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Entretien avec Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des enjeux de santé environnementale. Le point sur le manque de protection de ces agriculteurs en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Agriculteurs intoxiqués. Pesticides : la grande illusion de la protection des agriculteurs / Stéphane Horel / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23985 (17/02/2022)
[article]
Titre : Agriculteurs intoxiqués. Pesticides : la grande illusion de la protection des agriculteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Horel, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23985 (17/02/2022)Descripteurs : agriculteur exploitant / maladie professionnelle / pesticide / risque sanitaire Résumé : Enquête au sujet de la protection de la santé des agriculteurs face à l'utilisation de pesticides : le principe de l'étude "Pestexpo" ; les observations transmises par les chercheurs ; l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides ; le rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en 2021, sur la confirmation du lien entre six pathologies graves et l'exposition professionnelle aux pesticides ; la déclaration du sociologue Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS au sujet de la fiction de "l'usage contrôlé" ; le processus d'homologation des produits phytosanitaires ; les premières observations des chercheurs Isabelle Baldi et Pierre Lebailly lors du lancement de Pestexpo, sur l'exposition des agriculteurs ; l'attitude des autorités réglementaires face aux réalités de la vie observées ; le contexte de l'harmonisation des règles d'évaluation des pesticides en 1995 ; les modèles mathématiques développés ; la question des équipements de protection portés par les agriculteurs à cause du phénomène de perméation ; le coût des équipements ; la situation des travailleurs saisonniers ; les causes de la contamination des travailleurs protégés ; le constat de l'absence de garantie de protection ; le rôle de lanceurs d'alerte d'Alain Garrigou et Isabelle Baldi en 2007 ; la remise en question de la norme ISO ; le rappel de la directive européenne de 1989 par Catherine Laurent, directrice de recherche de l'Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, au sujet de l'amélioration de la sécurité et de la santé "des travailleurs au travail" ; le regret du sociologue Jean-Noël Jouzel au sujet des maladies professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Agriculteurs intoxiqués. Pesticides : la grande illusion de la protection des agriculteurs [texte imprimé] / Stéphane Horel, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23985 (17/02/2022)
Descripteurs : agriculteur exploitant / maladie professionnelle / pesticide / risque sanitaire Résumé : Enquête au sujet de la protection de la santé des agriculteurs face à l'utilisation de pesticides : le principe de l'étude "Pestexpo" ; les observations transmises par les chercheurs ; l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides ; le rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en 2021, sur la confirmation du lien entre six pathologies graves et l'exposition professionnelle aux pesticides ; la déclaration du sociologue Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS au sujet de la fiction de "l'usage contrôlé" ; le processus d'homologation des produits phytosanitaires ; les premières observations des chercheurs Isabelle Baldi et Pierre Lebailly lors du lancement de Pestexpo, sur l'exposition des agriculteurs ; l'attitude des autorités réglementaires face aux réalités de la vie observées ; le contexte de l'harmonisation des règles d'évaluation des pesticides en 1995 ; les modèles mathématiques développés ; la question des équipements de protection portés par les agriculteurs à cause du phénomène de perméation ; le coût des équipements ; la situation des travailleurs saisonniers ; les causes de la contamination des travailleurs protégés ; le constat de l'absence de garantie de protection ; le rôle de lanceurs d'alerte d'Alain Garrigou et Isabelle Baldi en 2007 ; la remise en question de la norme ISO ; le rappel de la directive européenne de 1989 par Catherine Laurent, directrice de recherche de l'Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, au sujet de l'amélioration de la sécurité et de la santé "des travailleurs au travail" ; le regret du sociologue Jean-Noël Jouzel au sujet des maladies professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Les désordres du travail : enqu¼te sur le nouveau productivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe. Askenazy Editeur : Seuil, 2004. Collection : La République des idées. Description : 95 p. Présentation : tabl., graph. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 2-02-062916-X Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : 2000- / absentéisme / accident du travail / condition de travail / Etats-Unis / France / maladie professionnelle Résumé : Posant le problème de la pénibilité du travail moderne, représenté notamment par le coût considérable des accidents et maladies professionnelles, notamment en France, l'auteur essaie de montrer combien le productivisme réactif, qui a remplacé le taylorisme, a contribué à aggraver les conditions du travail, non seulement en augmentant le stress mais aussi la pénibilité physique du travail, sans que la RTT, source pour lui de leurres et d'inégalités, n'intervienne positivement. Il compare de façon très intéressante l'incidence des accidents du travail aux Etats-Unis et en France, et dénonce "l'impasse française" par opposition avec le paradoxal "miracle" américain, dont il explique les mécanismes. Note de contenu : Un ouvrage court, concis et bien documenté, qui apporte un éclairage indispensable et très intéressant sur le coût humain des maladies professionnelles et la nécessité de "reposer" le travail, sans nuire pour autant à l'efficacité économique. A conseiller vivement aux lycéens de série économique et plus largement à tout lecteur soucieux de l'évolution de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Les désordres du travail : enqu¼te sur le nouveau productivisme [texte imprimé] / Philippe. Askenazy . - Seuil, 2004. . - 95 p. : tabl., graph. ; 20 cm.. - (La République des idées.) .
ISBN : 2-02-062916-X : 10,50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2000- / absentéisme / accident du travail / condition de travail / Etats-Unis / France / maladie professionnelle Résumé : Posant le problème de la pénibilité du travail moderne, représenté notamment par le coût considérable des accidents et maladies professionnelles, notamment en France, l'auteur essaie de montrer combien le productivisme réactif, qui a remplacé le taylorisme, a contribué à aggraver les conditions du travail, non seulement en augmentant le stress mais aussi la pénibilité physique du travail, sans que la RTT, source pour lui de leurres et d'inégalités, n'intervienne positivement. Il compare de façon très intéressante l'incidence des accidents du travail aux Etats-Unis et en France, et dénonce "l'impasse française" par opposition avec le paradoxal "miracle" américain, dont il explique les mécanismes. Note de contenu : Un ouvrage court, concis et bien documenté, qui apporte un éclairage indispensable et très intéressant sur le coût humain des maladies professionnelles et la nécessité de "reposer" le travail, sans nuire pour autant à l'efficacité économique. A conseiller vivement aux lycéens de série économique et plus largement à tout lecteur soucieux de l'évolution de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 331 ASK documentaire CDI 9782020629164 Disponible