Descripteurs
![]()
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)



[article]
Titre : En apesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Weber, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 454 (15/11/2018)Descripteurs : apesanteur / pédagogie du projet Résumé : Reportage sur l'expérience scientifique en apesanteur vécue par des lycéens, sélectionnés par le CNES (Centre national d'études spatiales) : la réalisation de projets scientifiques à mener en apesanteur quelques mois avant leur sélection ; la rencontre avec les membres de l'équipage et Thomas Pesquet ; l'embarquement à bord de l'avion Zero G et la réalisation de paraboles pour recréer l'apesanteur ; l'injection de scopolamine pour éviter le mal des transports ; la réalisation du TP de physique en apesanteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] En apesanteur [texte imprimé] / Antonin Weber, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 454 (15/11/2018)
Descripteurs : apesanteur / pédagogie du projet Résumé : Reportage sur l'expérience scientifique en apesanteur vécue par des lycéens, sélectionnés par le CNES (Centre national d'études spatiales) : la réalisation de projets scientifiques à mener en apesanteur quelques mois avant leur sélection ; la rencontre avec les membres de l'équipage et Thomas Pesquet ; l'embarquement à bord de l'avion Zero G et la réalisation de paraboles pour recréer l'apesanteur ; l'injection de scopolamine pour éviter le mal des transports ; la réalisation du TP de physique en apesanteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Un Capitaine, trente cinq moussaillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Gasquet, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 1989 Collection : Collection: Mathématiques au quotidien Description : 110 p. ISBN/ISSN : 2-86622-202-12 Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie du projet Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée Un Capitaine, trente cinq moussaillons [texte imprimé] / Sylviane Gasquet, Auteur . - CRDP de Grenoble, 1989 . - 110 p.. - (Collection: Mathématiques au quotidien) .
ISSN : 2-86622-202-12
Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie du projet Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.5 GAS documentaire CDI 001300 Disponible "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Ould-Amziane, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : critique littéraire et artistique / musique / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine [texte imprimé] / Lila Ould-Amziane, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / musique / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej / Odile Bonneel / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le conte "détourné" pour rire et pour rêver / Elisabeth Garcin / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
Permalink"Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
PermalinkDécrypter l'actualité en allemand avec Twitter / Sophie Bocquet / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
PermalinkPermalinkDes enfants dans la nuit : itinéraire de mémoire sur la Shoah à Soissons / Stéphane Amélineau / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
PermalinkExpérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium / Valérie Linetfrion / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkDe l'expression corporelle à l'expression écrite : la danse, vecteurs d'émotions / Claire Rouveron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
PermalinkGlobe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkInformer dans la guerre : un projet pour la Semaine de la presse et des médias / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
PermalinkInterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
Permalink