Détail de l'auteur
Auteur Philippe Broussard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La police face aux difficultés du recrutement de masse / Juliette Bénézit / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020)
[article]
Titre : La police face aux difficultés du recrutement de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénézit, Auteur ; Valentin Gendrot, Auteur ; Philippe Broussard, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.10,16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)Descripteurs : formation / police Mots-clés : métier de la police politique de sécurité intérieure Résumé : Dossier sur les métiers de la police, les formations, les difficultés spécifiques à ces métiers et sur la question des violences policières. Enquête sur la sélection et la formation des gardiens de la paix : les problèmes de recrutement ; la nature des épreuves de sélection ; la durée de la formation ; le taux d'encadrement et la gestion des jeunes stagiaires. L'exemple de l'homicide de Cédric Chouviat lors de son interpellation mettant en cause 2 stagiaires et révélant le manque d'encadrement. Présentation et extraits du livre du journaliste Valentin Gendrot, "Flic, un journaliste a infiltré la police" : récit de 6 mois d'immersion du reporter comme adjoint de sécurité dans un commissariat de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La police face aux difficultés du recrutement de masse [texte imprimé] / Juliette Bénézit, Auteur ; Valentin Gendrot, Auteur ; Philippe Broussard, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.10,16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)
Descripteurs : formation / police Mots-clés : métier de la police politique de sécurité intérieure Résumé : Dossier sur les métiers de la police, les formations, les difficultés spécifiques à ces métiers et sur la question des violences policières. Enquête sur la sélection et la formation des gardiens de la paix : les problèmes de recrutement ; la nature des épreuves de sélection ; la durée de la formation ; le taux d'encadrement et la gestion des jeunes stagiaires. L'exemple de l'homicide de Cédric Chouviat lors de son interpellation mettant en cause 2 stagiaires et révélant le manque d'encadrement. Présentation et extraits du livre du journaliste Valentin Gendrot, "Flic, un journaliste a infiltré la police" : récit de 6 mois d'immersion du reporter comme adjoint de sécurité dans un commissariat de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La prisonnière de Lhassa ; Ngawang Sangdrol, religieuse et résistante / Philippe Broussard / Paris : Librairie générale française (2003)
Titre : La prisonnière de Lhassa ; Ngawang Sangdrol, religieuse et résistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Broussard, Auteur ; Danielle Laeng, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française, 2003 Description : 225 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-253-15413-6 Prix : 5,50 Descripteurs : 20e siècle / Tibet Résumé : Cette jeune Tibétaine, née en 1978 à Lhassa, capitale du Tibet, incarne la résistance de son peuple à l'occupation chinoise. Ngawang Sangdrol a en effet passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux à la suite de manifestations - pacifiques - en faveur de l'indépendance de son pays, annexé par la Chine en 1950. Par son courage et sa ténacité, cette nonne bouddhiste au physique d'enfant a ému de nombreuses personnalités à travers le monde. Le dalaï-lama lui-même, dans un entretien accordé aux auteurs, dit combien elle symbolise la cause tibétaine. Rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré clandestinement des chants de liberté puis pour s'être insurgée contre les injustices pénitentiaires... Son parcours, tel qu'il est reconstitué ici pour la première fois grâce aux témoignages inédits de ses plus proches amis et d'anciennes camarades de détention, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance.
L'édition originale de ce document date de septembre 2001. À l'époque, Ngawang Sangdrol était encore la détenue politique la plus lourdement condamnée du " Pays des Neiges " ; elle ne devait sortir de la terrible prison de Drapchi qu'une douzaine d'années plus tard. Mais, en octobre 2002, la mobilisation internationale a fini par payer : en raison de l'aggravation de son état de santé, les autorités chinoises ont annoncé sa libération anticipée, après dix ans de détention. À l'heure où paraît cette nouvelle édition, la jeune femme vit toujours au Tibet et reste, aux yeux de ses compatriotes, un modèle de résistance.Nature du document : documentaire/fiction Thème de fiction : histoire Genre : biographie La prisonnière de Lhassa ; Ngawang Sangdrol, religieuse et résistante [texte imprimé] / Philippe Broussard, Auteur ; Danielle Laeng, Auteur . - Paris : Librairie générale française, 2003 . - 225 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-15413-6 : 5,50
Descripteurs : 20e siècle / Tibet Résumé : Cette jeune Tibétaine, née en 1978 à Lhassa, capitale du Tibet, incarne la résistance de son peuple à l'occupation chinoise. Ngawang Sangdrol a en effet passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux à la suite de manifestations - pacifiques - en faveur de l'indépendance de son pays, annexé par la Chine en 1950. Par son courage et sa ténacité, cette nonne bouddhiste au physique d'enfant a ému de nombreuses personnalités à travers le monde. Le dalaï-lama lui-même, dans un entretien accordé aux auteurs, dit combien elle symbolise la cause tibétaine. Rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré clandestinement des chants de liberté puis pour s'être insurgée contre les injustices pénitentiaires... Son parcours, tel qu'il est reconstitué ici pour la première fois grâce aux témoignages inédits de ses plus proches amis et d'anciennes camarades de détention, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance.
L'édition originale de ce document date de septembre 2001. À l'époque, Ngawang Sangdrol était encore la détenue politique la plus lourdement condamnée du " Pays des Neiges " ; elle ne devait sortir de la terrible prison de Drapchi qu'une douzaine d'années plus tard. Mais, en octobre 2002, la mobilisation internationale a fini par payer : en raison de l'aggravation de son état de santé, les autorités chinoises ont annoncé sa libération anticipée, après dix ans de détention. À l'heure où paraît cette nouvelle édition, la jeune femme vit toujours au Tibet et reste, aux yeux de ses compatriotes, un modèle de résistance.Nature du document : documentaire/fiction Thème de fiction : histoire Genre : biographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B BRO p fiction CDI 008926 Disponible