Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre chorégraphique
oeuvre chorégraphique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 1900-1945 / danse / oeuvre chorégraphique Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2013 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)
Descripteurs : 1900-1945 / danse / oeuvre chorégraphique Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022)
[article]
Titre : "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24359 (29/04/2023)
[article]
Titre : A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24359 (29/04/2023)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Béjart, Maurice (1927-2007) Résumé : Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24359 (29/04/2023)
Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Béjart, Maurice (1927-2007) Résumé : Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24175 (27/09/2022)
[article]
Titre : A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)Descripteurs : chorégraphe / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart", pièce de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal : l'écriture sensuelle de la pièce ; le travail chorégraphique physique ; la sensibilité de la chorégraphe perceptible dans ses précédentes créations ; son rapport à la musique ; ses sources d'inspirations musicales, littéraires et cinématographiques ; son travail en famille ; sa méthode fondée sur la gestuelle ; l'exigence technique de ses chorégraphies ; sa formation classique initiale et son apprentissage de la danse contemporaine ; sa collaboration avec les stylistes de haute couture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)
Descripteurs : chorégraphe / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart", pièce de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal : l'écriture sensuelle de la pièce ; le travail chorégraphique physique ; la sensibilité de la chorégraphe perceptible dans ses précédentes créations ; son rapport à la musique ; ses sources d'inspirations musicales, littéraires et cinématographiques ; son travail en famille ; sa méthode fondée sur la gestuelle ; l'exigence technique de ses chorégraphies ; sa formation classique initiale et son apprentissage de la danse contemporaine ; sa collaboration avec les stylistes de haute couture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pina Bausch / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (Deutsche Ausg.), 877 (04/2023)
PermalinkRedécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent / Corinne Jeammet / France info (2019)
Permalink