Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycées de banlieue qui boostent leurs élèves / Erwin Canard / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant (Paris), 421 (11/2017)
[article]
Titre : Ces lycées de banlieue qui boostent leurs élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Canard, Auteur ; Marie-Ange Rousseau, Illustrateur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.14-21 Langues : Français (fre)
in L'Etudiant (Paris) > 421 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté / réussite scolaire Mots-clés : aide à l'élève éducation prioritaire Résumé : Enquête sur les lycées de banlieue installés dans les quartiers difficiles des grandes villes en France. Le point sur la scolarité des élèves issus d'un milieu social défavorisé. Analyse des difficultés scolaires rencontrées par les lycéens et des solutions proposées par les équipes pédagogiques pour y remédier. Analyse des projets portés par les enseignants et les services éducatifs pour conduire les élèves vers la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ces lycées de banlieue qui boostent leurs élèves [texte imprimé] / Erwin Canard, Auteur ; Marie-Ange Rousseau, Illustrateur . - Groupe Express-Expansion, 2017 . - p.14-21.
Langues : Français (fre)
in L'Etudiant (Paris) > 421 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté / réussite scolaire Mots-clés : aide à l'élève éducation prioritaire Résumé : Enquête sur les lycées de banlieue installés dans les quartiers difficiles des grandes villes en France. Le point sur la scolarité des élèves issus d'un milieu social défavorisé. Analyse des difficultés scolaires rencontrées par les lycéens et des solutions proposées par les équipes pédagogiques pour y remédier. Analyse des projets portés par les enseignants et les services éducatifs pour conduire les élèves vers la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment se remettre en mode cours ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 516 (15/09/2021)
[article]
Titre : Comment se remettre en mode cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 516 (15/09/2021)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Conseils pour se mettre au travail efficacement : bien dormir ; être concentré en cours ; adopter une bonne méthode de travail. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment se remettre en mode cours ? [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 516 (15/09/2021)
Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Conseils pour se mettre au travail efficacement : bien dormir ; être concentré en cours ; adopter une bonne méthode de travail. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une étude pointe la réussite des élèves d'origine asiatique / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6122 (16/01/2020)
[article]
Titre : Une étude pointe la réussite des élèves d'origine asiatique Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2020 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6122 (16/01/2020)Descripteurs : immigré asiatique / immigré de la 2e génération / réussite scolaire Résumé : Présentation des résultats d'une étude (réalisée entre 2007 et 2016) montrant la réussite scolaire des jeunes Français d'origine asiatique, en lien avec l'éducation donnée par les parents asiatiques : importance donnée à la notion de travail, professeur vu comme un guide... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une étude pointe la réussite des élèves d'origine asiatique [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2020 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6122 (16/01/2020)
Descripteurs : immigré asiatique / immigré de la 2e génération / réussite scolaire Résumé : Présentation des résultats d'une étude (réalisée entre 2007 et 2016) montrant la réussite scolaire des jeunes Français d'origine asiatique, en lien avec l'éducation donnée par les parents asiatiques : importance donnée à la notion de travail, professeur vu comme un guide... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etude : s'il dort plus le matin, un ado est meilleur en classe / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6396 (01/12/2020)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkFaut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLes filles meilleures à l'école, mais moins bien employées / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7110 (14/03/2023)
PermalinkL'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLa liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? / Catherine Kintzler / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
PermalinkMais comment... rebondir après un 1er trimestre raté en 1re ? (sans réviser toutes les nuits) / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 479 (01/01/2020)
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkEt pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkRedresse la barre ! au 2e trimestre / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1172 (15/02/2023)
Permalink