Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24284 (01/02/2023)
[article]
Titre : Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24284 (01/02/2023)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24284 (01/02/2023)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baccalauréat / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020)
[article]
Titre : Baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Baccalauréat [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / Paris / réforme de l'enseignement / université Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / Paris / réforme de l'enseignement / université Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'était en... 1989. La loi Jospin : un tournant pour l'école française ? / Ismail Ferhat / Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 409 (03/2019)
PermalinkCe qu'ils pensent des premières épreuves du nouveau bac / Julien Vonthron / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6128 (23/01/2020)
PermalinkCe que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkLe contrôle continu renforcé pour la session 2022 du bac / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6578 (01/07/2021)
PermalinkLe cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkPermalinkLe "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
PermalinkEducation prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
PermalinkL'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
PermalinkFace à la pression scolaire, des lycéens en burn-out / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24056 (11/05/2022)
Permalink