Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hannah Arendt : la controverse à l'écran / Annette Wieviorka / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Hannah Arendt : la controverse à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Wieviorka, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : national-socialisme / théorie : philosophie Mots-clés : Arendt, Hannah : 1906-1975 Résumé : Présentation des thèses défendues par la philosophe allemande Hannah Arendt sur le nazisme, lors de la sortie du film "Hannah Arendt" de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta. Scénario du film ; écarts entre fiction et écriture historique des événements. Présence d'Hannah Arendt à Jérusalem lors du procès dAdolf Eichmann : sa vision du nazi. Sa thèse de la "banalité du mal" et sa remise en cause par certains historiens qui démontrent l'antisémitisme actif dEichmann. Critiques proférées à légard de la philosophe, notamment après son accusation envers les conseils juifs. Violence de la polémique en France suite à la publication en 1966 de "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal". Encadrés : la relation complexe entre Hannah Arendt et le philosophe Martin Heidegger ; entretien avec la cinéaste Margarethe von Trotta sur les choix quelle a réalisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hannah Arendt : la controverse à l'écran [texte imprimé] / Annette Wieviorka, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2013 . - p.8-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)
Descripteurs : national-socialisme / théorie : philosophie Mots-clés : Arendt, Hannah : 1906-1975 Résumé : Présentation des thèses défendues par la philosophe allemande Hannah Arendt sur le nazisme, lors de la sortie du film "Hannah Arendt" de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta. Scénario du film ; écarts entre fiction et écriture historique des événements. Présence d'Hannah Arendt à Jérusalem lors du procès dAdolf Eichmann : sa vision du nazi. Sa thèse de la "banalité du mal" et sa remise en cause par certains historiens qui démontrent l'antisémitisme actif dEichmann. Critiques proférées à légard de la philosophe, notamment après son accusation envers les conseils juifs. Violence de la polémique en France suite à la publication en 1966 de "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal". Encadrés : la relation complexe entre Hannah Arendt et le philosophe Martin Heidegger ; entretien avec la cinéaste Margarethe von Trotta sur les choix quelle a réalisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser et agir dans un monde en feu / Nicolas Truong / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24173 (24/09/2022)
[article]
Titre : Penser et agir dans un monde en feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24173 (24/09/2022)Descripteurs : pensée / théorie : philosophie Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Le point sur les pensées et sur les discours des intellectuels et des penseurs de l'écologie : la représentation, dans le langage, des inquiétudes liées au changement climatique ; les notions de "solastagie" et "d'écoanxiété" ; la percée conceptuelle de l'anthropologie de la nature ; les théories des philosophes du vivant ; le tournant géologique de la pensée contemporaine et l'apparition de l'ère de l'anthropocène ; le concept de "géopathie" ou "maladie de la Terre" ; la responsabilité des politiques ; les enjeux des "écosophies". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser et agir dans un monde en feu [texte imprimé] / Nicolas Truong . - Le Monde éditions, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24173 (24/09/2022)
Descripteurs : pensée / théorie : philosophie Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Le point sur les pensées et sur les discours des intellectuels et des penseurs de l'écologie : la représentation, dans le langage, des inquiétudes liées au changement climatique ; les notions de "solastagie" et "d'écoanxiété" ; la percée conceptuelle de l'anthropologie de la nature ; les théories des philosophes du vivant ; le tournant géologique de la pensée contemporaine et l'apparition de l'ère de l'anthropocène ; le concept de "géopathie" ou "maladie de la Terre" ; la responsabilité des politiques ; les enjeux des "écosophies". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le siècle des abolitionnistes / Olivier Pétré-Grenouilleau / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
[article]
Titre : Le siècle des abolitionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pétré-Grenouilleau, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.56-61 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 353 (05/2010)Descripteurs : 16-18e siècle / Europe occidentale / mouvement de libération / théorie : philosophie / violation des droits de l'homme Résumé : Explications, en 2010, sur l'origine du mouvement antiesclavagiste : l'antagonisme éternel sur l'esclavage ; les conceptions abolitionnistes occidentales, dans le contexte du siècle des Lumières ; leur discrédit par les historiographes modernes ; les obstacles pour les partisans et acteurs de l'abolition en leur temps ; le processus de démocratisation des sociétés occidentales expliquant la voie vers la libéralisation de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le siècle des abolitionnistes [texte imprimé] / Olivier Pétré-Grenouilleau, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.56-61.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 353 (05/2010)
Descripteurs : 16-18e siècle / Europe occidentale / mouvement de libération / théorie : philosophie / violation des droits de l'homme Résumé : Explications, en 2010, sur l'origine du mouvement antiesclavagiste : l'antagonisme éternel sur l'esclavage ; les conceptions abolitionnistes occidentales, dans le contexte du siècle des Lumières ; leur discrédit par les historiographes modernes ; les obstacles pour les partisans et acteurs de l'abolition en leur temps ; le processus de démocratisation des sociétés occidentales expliquant la voie vers la libéralisation de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique