Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de la radio à l'école / Eric Bonneau / SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes (2013)
Titre : Faire de la radio à l'école : Des ondes aux réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur Editeur : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2013 Collection : Education aux médias Description : 87 p. Présentation : Ill. coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-03401-4 Descripteurs : émission éducative / équipe pédagogique / outil pédagogique / radio scolaire Mots-clés : webradio audacity histoire de la radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourdhui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais podcasts et émissions en streaming, les « enrichissent » sur des pages internet et sadressent à des « radionautes » adonnés à l« infomobilité ». Lère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissements et proposent aux enseignants des conseils dordre matériel et pédagogique. Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve dimagination en matière de création sonore, dapprentissage aux usages juridiques et dadaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Glossaire. Ressources bibliographiques, radiophoniques. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Niveau : collège/Ecole élémentaire Discipline : Education aux médias/Histoire-Géographie Faire de la radio à l'école : Des ondes aux réseaux [texte imprimé] / Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur . - SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2013 . - 87 p. : Ill. coul.. - (Education aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03401-4
Descripteurs : émission éducative / équipe pédagogique / outil pédagogique / radio scolaire Mots-clés : webradio audacity histoire de la radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourdhui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais podcasts et émissions en streaming, les « enrichissent » sur des pages internet et sadressent à des « radionautes » adonnés à l« infomobilité ». Lère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissements et proposent aux enseignants des conseils dordre matériel et pédagogique. Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve dimagination en matière de création sonore, dapprentissage aux usages juridiques et dadaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Glossaire. Ressources bibliographiques, radiophoniques. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Niveau : collège/Ecole élémentaire Discipline : Education aux médias/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.44 BON documentaire CDI 010914 Disponible Pratiquer la radio / Jacques Brunet in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 77 (mars 2005)
[article]
Titre : Pratiquer la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brunet, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-63
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 77 (mars 2005)Descripteurs : émetteur-récepteur / France / montage son / objectif pédagogique / onde électromagnétique / radio scolaire Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'intérêt pédagogique de la pratique de la radio par des jeunes, en France, en milieu scolaire ou associatif. Le fonctionnement d'une radio. Point sur une émission, de sa réalisation à sa diffusion : enregistrement ; traitement de l'information ; méthode de montage. Présentation des radios "libres". Transmission d'ondes radio ou hertziennes. Adresse, bibliographie, lexique, schémas, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Pratiquer la radio [texte imprimé] / Jacques Brunet, Auteur . - 2005 . - p. 2-63.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 77 (mars 2005)
Descripteurs : émetteur-récepteur / France / montage son / objectif pédagogique / onde électromagnétique / radio scolaire Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'intérêt pédagogique de la pratique de la radio par des jeunes, en France, en milieu scolaire ou associatif. Le fonctionnement d'une radio. Point sur une émission, de sa réalisation à sa diffusion : enregistrement ; traitement de l'information ; méthode de montage. Présentation des radios "libres". Transmission d'ondes radio ou hertziennes. Adresse, bibliographie, lexique, schémas, webographie.
Nature du document : documentaire Radio Clype, l'oral en action / Gwenaële Guillerm / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Radio Clype, l'oral en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Radio Clype, l'oral en action [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique