Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman d'initiation
roman d'initiationSynonyme(s)roman d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 6 (janvier 2006)
[article]
Titre : Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-49
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes est axé sur les pouvoirs de la lecture et permet de s'entraîner aux exercices du baccalauréat. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2006 . - p. 1-49.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)
Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes est axé sur les pouvoirs de la lecture et permet de s'entraîner aux exercices du baccalauréat. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves.
Nature du document : documentaire Etude d'un groupement de textes et de documents : les pouvoirs de la lecture / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 6 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de textes et de documents : les pouvoirs de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-30
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Corpus visant à développer une réflexion sur le rôle initiatique de la lecture et l'identification à des héros imaginaires. Les textes de Rousseau, Flaubert, Vallès, Sartre et Bouillier permettent aussi de pratiquer les exercices des épreuves écrites et orales du baccalauréat.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un groupement de textes et de documents : les pouvoirs de la lecture [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2006 . - p. 18-30.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)
Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Corpus visant à développer une réflexion sur le rôle initiatique de la lecture et l'identification à des héros imaginaires. Les textes de Rousseau, Flaubert, Vallès, Sartre et Bouillier permettent aussi de pratiquer les exercices des épreuves écrites et orales du baccalauréat.
Nature du document : documentaire Etude d'une oeuvre complète, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 6 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-17
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Dossier axé sur l'étude du roman de formation écrit par Dai Sijie en 2000 : la vie de l'écrivain ; les composantes du récit ; les aspects historiques permettant une réflexion sur les régimes totalitaires ; les pouvoirs de la lecture et les conditions d'écriture et de publication ; la question de l'adaptation cinématographique. Une lecture d'affiches de propagande maoïste complète l'étude.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre complète, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2006 . - p. 1-17.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 6 (janvier 2006)
Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Dossier axé sur l'étude du roman de formation écrit par Dai Sijie en 2000 : la vie de l'écrivain ; les composantes du récit ; les aspects historiques permettant une réflexion sur les régimes totalitaires ; les pouvoirs de la lecture et les conditions d'écriture et de publication ; la question de l'adaptation cinématographique. Une lecture d'affiches de propagande maoïste complète l'étude.
Nature du document : documentaire La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.18-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le roman d'apprentissage au XIXè siècle ; ARTICLE DU TITRE GENERIQUE : / Mariane Bury / Hatier (1995)
Permalink