Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : L'ABCdaire de l'Ecole de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Collection : ABCdaire Description : 120p. : ill. ISBN/ISSN : 2-08-012656-3 Note générale : chronologie p 117 bibliographie p 117 index p.119
Descripteurs : organisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage se divise en deux parties : 1 - l'école racontée 2 - l'ABCdaire lui-même
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège/lycée L'ABCdaire de l'Ecole de la France [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - Flammarion, 1999 . - 120p. : ill.. - (ABCdaire) .
ISBN : 2-08-012656-3
chronologie p 117 bibliographie p 117 index p.119
Descripteurs : organisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage se divise en deux parties : 1 - l'école racontée 2 - l'ABCdaire lui-même
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CHA documentaire CDI 9782080126566 Disponible
Titre : Ecole Type de document : document électronique Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.80-85.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale / François Portzer / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Portzer, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale [texte imprimé] / François Portzer, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse A l'heure du Covid-19, une rentrée universitaire à plusieurs vitesses / Camille Stromboni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23534 (08/09/2020)
[article]
Titre : A l'heure du Covid-19, une rentrée universitaire à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Jérôme Talpin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23534 (08/09/2020)Descripteurs : épidémie / organisation de l'enseignement / prophylaxie / université Résumé : Dossier consacré aux conditions de reprise des étudiants à la rentrée universitaire 2020. Le protocole sanitaire dans l'enseignement supérieur pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 ; la question de la mise en oeuvre de la distanciation physique ; des choix différents selon les universités concernant les cours à distance et en présentiel ; les inquiétudes des enseignants. Les conséquences de l'application des consignes de distanciation sociale sur les bibliothèques universitaires. Reportage consacré à l'augmentation du nombre d'étudiants à La Réunion, ses causes et ses répercussions sur l'organisation des campus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'heure du Covid-19, une rentrée universitaire à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Jérôme Talpin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23534 (08/09/2020)
Descripteurs : épidémie / organisation de l'enseignement / prophylaxie / université Résumé : Dossier consacré aux conditions de reprise des étudiants à la rentrée universitaire 2020. Le protocole sanitaire dans l'enseignement supérieur pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 ; la question de la mise en oeuvre de la distanciation physique ; des choix différents selon les universités concernant les cours à distance et en présentiel ; les inquiétudes des enseignants. Les conséquences de l'application des consignes de distanciation sociale sur les bibliothèques universitaires. Reportage consacré à l'augmentation du nombre d'étudiants à La Réunion, ses causes et ses répercussions sur l'organisation des campus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkSur le chemin de l'école / Faton (2016) in Histoire junior, 049 (02/2016)
Permalink