Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ABCdaire de l'Ecole de la France / Jean-François Chanet / Flammarion (1999)
Titre : L'ABCdaire de l'Ecole de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Collection : ABCdaire Description : 120p. : ill. ISBN/ISSN : 2-08-012656-3 Note générale : chronologie p 117 bibliographie p 117 index p.119
Descripteurs : organisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage se divise en deux parties : 1 - l'école racontée 2 - l'ABCdaire lui-même
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège/lycée L'ABCdaire de l'Ecole de la France [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - Flammarion, 1999 . - 120p. : ill.. - (ABCdaire) .
ISBN : 2-08-012656-3
chronologie p 117 bibliographie p 117 index p.119
Descripteurs : organisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage se divise en deux parties : 1 - l'école racontée 2 - l'ABCdaire lui-même
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CHA documentaire CDI 9782080126566 Disponible En Corée du Sud, l'école n'en finit plus ! / Ariane Puccini / Prisma presse (2015) in Géo Ado, 151 (09/2015)
[article]
Titre : En Corée du Sud, l'école n'en finit plus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Puccini, Auteur Editeur : Prisma presse, 2015 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 151 (09/2015)Descripteurs : Corée du Sud / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation du système scolaire en Corée du Sud : la question de la pression scolaire dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Corée du Sud, l'école n'en finit plus ! [texte imprimé] / Ariane Puccini, Auteur . - Prisma presse, 2015 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 151 (09/2015)
Descripteurs : Corée du Sud / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation du système scolaire en Corée du Sud : la question de la pression scolaire dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ecole Type de document : document électronique Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Education : les bons élèves, levez le doigt ! / Florence Pagneux / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1083 (01/02/2019)
[article]
Titre : Education : les bons élèves, levez le doigt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.10-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 1083 (01/02/2019)Descripteurs : organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier comparant les systèmes éducatifs dans le monde. Présentation du classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Point sur les avantages et inconvénients de l'organisation de l'enseignement à Singapour, en Finlande, en Estonie et en France. Les réussites et les échecs du système éducatif français : le nombre d'élèves en difficulté ; l'école maternelle ; la formation d'une élite diplômée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Education : les bons élèves, levez le doigt ! [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.10-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1083 (01/02/2019)
Descripteurs : organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier comparant les systèmes éducatifs dans le monde. Présentation du classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Point sur les avantages et inconvénients de l'organisation de l'enseignement à Singapour, en Finlande, en Estonie et en France. Les réussites et les échecs du système éducatif français : le nombre d'élèves en difficulté ; l'école maternelle ; la formation d'une élite diplômée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.80-85.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale / François Portzer / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
PermalinkA l'heure du Covid-19, une rentrée universitaire à plusieurs vitesses / Camille Stromboni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23534 (08/09/2020)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkSur le chemin de l'école / Faton (2016) in Histoire junior, 049 (02/2016)
Permalink