[article]
Titre : |
Le Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Guidicelli, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : |
mort : biologie / oeuvre théâtrale / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco. Objectifs : aborder le thème de la mort du roi dans l'art, analyser la pièce et repérer les principaux registres littéraires, analyser les composantes d'une mise en scène et en dégager les partis pris, produire un texte argumentatif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le Triomphe de la mort" de Pieter Bruegel l'Ancien. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Le Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.40-47. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : |
mort : biologie / oeuvre théâtrale / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco. Objectifs : aborder le thème de la mort du roi dans l'art, analyser la pièce et repérer les principaux registres littéraires, analyser les composantes d'une mise en scène et en dégager les partis pris, produire un texte argumentatif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le Triomphe de la mort" de Pieter Bruegel l'Ancien. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|