[article]
Titre : |
Ubik, de Philip K. Dick |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenne Franceschi, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2016 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 647 (03/2016)
Descripteurs : |
Etats-Unis / oeuvre littéraire / science-fiction : genre
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, la lecture et l'étude du roman de science-fiction "Ubik" de Philip K. Dick. Objectifs : découvrir un auteur et son temps, repérer et analyser les caractéristiques du récit de science-fiction, apprendre à exprimer oralement et à l'écrit, s'initier à formuler un jugement pertinent, développer la lecture analytique. Déroulement : entrer dans le roman (parcours de lecture, étude de l'incipit, étude des personnages) ; la place du temps dans le roman ; la science-fiction pour réfléchir, dénoncer et créer. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Ubik, de Philip K. Dick [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 647 (03/2016)
Descripteurs : |
Etats-Unis / oeuvre littéraire / science-fiction : genre
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, la lecture et l'étude du roman de science-fiction "Ubik" de Philip K. Dick. Objectifs : découvrir un auteur et son temps, repérer et analyser les caractéristiques du récit de science-fiction, apprendre à exprimer oralement et à l'écrit, s'initier à formuler un jugement pertinent, développer la lecture analytique. Déroulement : entrer dans le roman (parcours de lecture, étude de l'incipit, étude des personnages) ; la place du temps dans le roman ; la science-fiction pour réfléchir, dénoncer et créer. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e |
Discipline : |
Français - Lettres |
|