Titre : |
Le sacre du rock |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur |
Editeur : |
[Marseille] : le Mot et le reste, 2012 |
Collection : |
Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 |
Description : |
1 vol. (357 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-36054-057-0 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 345-346. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
musique / rock
|
Mots-clés : |
Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine |
Résumé : |
Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique. |
Note de contenu : |
Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Classe de 3e/lycée |
Discipline : |
Anglais/Musique |
Le sacre du rock [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) . ISBN : 978-2-36054-057-0 : 24 EUR Bibliogr. p. 345-346. Index Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
musique / rock
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Mots-clés : |
Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine |
Résumé : |
Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique. |
Note de contenu : |
Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Classe de 3e/lycée |
Discipline : |
Anglais/Musique |
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