Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Protest song / Yves Delmas / [Marseille] : le Mot et le reste (2012)
Titre : Protest song : la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Delmas (1962-....), Auteur ; Charles Gancel (1951-....), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Description : 1 vol. (450 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-063-1 Prix : 26 EUR Note générale : Contient des textes de chansons en anglais et leur trad. française
Précédemment publ. en 2005 par Textuel
Bibliogr. p. 424-432. IndexLangues : Français (fre) Descripteurs : chanson / Etats-Unis / musique traditionnelle / rock Mots-clés : Chanson contestataire Chanson anglaise musique et politique Musique américaine Résumé : Couvrant la période allant de l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 jusqu'à Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoï en 1972, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine. Entre temps, les auteurs nous auront plongé dans lévolution des bandes-son qui accompagnèrent toutes les revendications (droits civils, pacifisme, féminisme, nouvelle gauche, droits des amérindiens, etc.), depuis le revival folk, où le texte primait, jusquaux explosions de la guitare électrique, devant lesquelles le texte sefface peu à peu, en passant par la british invasion et ses apports. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Protest song : la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties [texte imprimé] / Yves Delmas (1962-....), Auteur ; Charles Gancel (1951-....), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (450 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-063-1 : 26 EUR
Contient des textes de chansons en anglais et leur trad. française
Précédemment publ. en 2005 par Textuel
Bibliogr. p. 424-432. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chanson / Etats-Unis / musique traditionnelle / rock Mots-clés : Chanson contestataire Chanson anglaise musique et politique Musique américaine Résumé : Couvrant la période allant de l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 jusqu'à Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoï en 1972, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine. Entre temps, les auteurs nous auront plongé dans lévolution des bandes-son qui accompagnèrent toutes les revendications (droits civils, pacifisme, féminisme, nouvelle gauche, droits des amérindiens, etc.), depuis le revival folk, où le texte primait, jusquaux explosions de la guitare électrique, devant lesquelles le texte sefface peu à peu, en passant par la british invasion et ses apports. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.64 documentaire CDI 010852 Disponible Le sacre du rock / Steven Jezo-Vannier / [Marseille] : le Mot et le reste (2012)
Titre : Le sacre du rock Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Description : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-057-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-346. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : musique / rock Mots-clés : Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine Résumé : Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique.Note de contenu : Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Le sacre du rock [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-057-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 345-346. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique / rock Mots-clés : Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine Résumé : Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique.Note de contenu : Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.66 JEZ documentaire CDI 010854 Disponible