Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Le Clech |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.28-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.28-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux / Sébastien Le Clech / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale / Sébastien Le Clech / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012)
[article]
Titre : Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)Descripteurs : 19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire Mots-clés : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)
Descripteurs : 19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire Mots-clés : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien Le Clech / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.26-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
Permalink