Détail de l'éditeur
le Mot et le reste
localisé à :
[Marseille]
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ground Zero / Jean-Marie Pottier / [Marseille] : le Mot et le reste (2016)
Titre : Ground Zero : une histoire musicale du 11 septembre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier (1982-....), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2016 Description : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill.noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-223-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-235 Langues : Français (fre) Descripteurs : jazz / musique afro-américaine / musique contemporaine / rock Mots-clés : Musique et Terrorisme Hip-hop musique classique Musique savante 11 septembre 2001 Résumé : Le 11 septembre 2001, les plus graves attentats terroristes de l'histoire, commis sur la côte est des États-Unis, plongent le monde dans la stupéfaction et le silence. La musique se tait, temporairement. Quand elle revient, c'est tour à tour censurée, édulcorée, pieuse, mais aussi intime, militante, chargée de significations nouvelles ? y compris chez certaines ?uvres produites avant les attaques, comme si elles les avaient prédites. Du rock au hip-hop, des musiques classiques et savantes au jazz, de Bob Dylan à Steve Reich et de Jay-Z à Radiohead, Ground Zero, une histoire musicale du 11 Septembre raconte comment un événement peut frapper de plein fouet la musique puis comment la musique peut essayer de digérer, s'approprier et surmonter cet événement. Un récit qui s'étale sur plus d'une décennie et trouve son prolongement tragique jusqu'à nos jours et les attaques terroristes du 13 novembre 2015 en France. Note de contenu : Chanson anglaise avec trad.française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Musique Ground Zero : une histoire musicale du 11 septembre [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier (1982-....), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill.noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-223-9 : 20 EUR
Bibliogr. p. 219-235
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jazz / musique afro-américaine / musique contemporaine / rock Mots-clés : Musique et Terrorisme Hip-hop musique classique Musique savante 11 septembre 2001 Résumé : Le 11 septembre 2001, les plus graves attentats terroristes de l'histoire, commis sur la côte est des États-Unis, plongent le monde dans la stupéfaction et le silence. La musique se tait, temporairement. Quand elle revient, c'est tour à tour censurée, édulcorée, pieuse, mais aussi intime, militante, chargée de significations nouvelles ? y compris chez certaines ?uvres produites avant les attaques, comme si elles les avaient prédites. Du rock au hip-hop, des musiques classiques et savantes au jazz, de Bob Dylan à Steve Reich et de Jay-Z à Radiohead, Ground Zero, une histoire musicale du 11 Septembre raconte comment un événement peut frapper de plein fouet la musique puis comment la musique peut essayer de digérer, s'approprier et surmonter cet événement. Un récit qui s'étale sur plus d'une décennie et trouve son prolongement tragique jusqu'à nos jours et les attaques terroristes du 13 novembre 2015 en France. Note de contenu : Chanson anglaise avec trad.française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.6 POT documentaire CDI 010849 Disponible Protest song / Yves Delmas / [Marseille] : le Mot et le reste (2012)
Titre : Protest song : la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Delmas (1962-....), Auteur ; Charles Gancel (1951-....), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Description : 1 vol. (450 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-063-1 Prix : 26 EUR Note générale : Contient des textes de chansons en anglais et leur trad. française
Précédemment publ. en 2005 par Textuel
Bibliogr. p. 424-432. IndexLangues : Français (fre) Descripteurs : chanson / Etats-Unis / musique traditionnelle / rock Mots-clés : Chanson contestataire Chanson anglaise musique et politique Musique américaine Résumé : Couvrant la période allant de l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 jusqu'à Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoï en 1972, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine. Entre temps, les auteurs nous auront plongé dans lévolution des bandes-son qui accompagnèrent toutes les revendications (droits civils, pacifisme, féminisme, nouvelle gauche, droits des amérindiens, etc.), depuis le revival folk, où le texte primait, jusquaux explosions de la guitare électrique, devant lesquelles le texte sefface peu à peu, en passant par la british invasion et ses apports. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Protest song : la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties [texte imprimé] / Yves Delmas (1962-....), Auteur ; Charles Gancel (1951-....), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (450 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-063-1 : 26 EUR
Contient des textes de chansons en anglais et leur trad. française
Précédemment publ. en 2005 par Textuel
Bibliogr. p. 424-432. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chanson / Etats-Unis / musique traditionnelle / rock Mots-clés : Chanson contestataire Chanson anglaise musique et politique Musique américaine Résumé : Couvrant la période allant de l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 jusqu'à Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoï en 1972, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine. Entre temps, les auteurs nous auront plongé dans lévolution des bandes-son qui accompagnèrent toutes les revendications (droits civils, pacifisme, féminisme, nouvelle gauche, droits des amérindiens, etc.), depuis le revival folk, où le texte primait, jusquaux explosions de la guitare électrique, devant lesquelles le texte sefface peu à peu, en passant par la british invasion et ses apports. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.64 documentaire CDI 010852 Disponible Rap français / Mehdi Maizi / [Marseille] : le Mot et le reste (2016)
Titre : Rap français : une exploration en 100 albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Maizi (1986-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2016 Description : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-205-5 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : rap : musique Mots-clés : Rap français Index. décimale : 781.649 0944 Résumé : La France est l un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. À travers cette anthologie composée l albums marquants et de coups de cSur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l âge d or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d artistes foisonnante. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Français/Musique Rap français : une exploration en 100 albums [texte imprimé] / Mehdi Maizi (1986-....), Auteur . - Nouvelle édition . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2016 . - 1 vol. (225 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-205-5 : 21 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : rap : musique Mots-clés : Rap français Index. décimale : 781.649 0944 Résumé : La France est l un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. À travers cette anthologie composée l albums marquants et de coups de cSur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l âge d or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d artistes foisonnante. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Français/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.64 MAI documentaire CDI 010856 Disponible Reggae 100 / Florent Mazzoleni / [Marseille] : le Mot et le reste (2013)
Titre : Reggae 100 : parcours muscial autour de la Jamaïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Mazzoleni, Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2013 Collection : Formes (Marseille), ISSN 1952-0069 Description : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-083-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de F. Mazzoleni, 1 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : reggae Mots-clés : Raggae Ska dub Dancehall Résumé : Reggae 100 propose un panorama des musiques de la Jamaïque, des années soixante à nos jours, et plus particulièrement sur la période 1970-1980, son apogée. La sélection de 100 albums emblématiques plonge le lecteur dans l'histoire du reggae et des grands courants musicaux qui gravitent autour: ska, dub et dancehall. Note de contenu : Présentation des principaux albums par artiste et titre de la chanson. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Reggae 100 : parcours muscial autour de la Jamaïque [texte imprimé] / Florent Mazzoleni, Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2013 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formes (Marseille), ISSN 1952-0069) .
ISBN : 978-2-36054-083-9 : 20 EUR
Bibliogr. des oeuvres de F. Mazzoleni, 1 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : reggae Mots-clés : Raggae Ska dub Dancehall Résumé : Reggae 100 propose un panorama des musiques de la Jamaïque, des années soixante à nos jours, et plus particulièrement sur la période 1970-1980, son apogée. La sélection de 100 albums emblématiques plonge le lecteur dans l'histoire du reggae et des grands courants musicaux qui gravitent autour: ska, dub et dancehall. Note de contenu : Présentation des principaux albums par artiste et titre de la chanson. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.64 MAZ documentaire CDI 010853 Disponible Respect / Steven Jezo-Vannier / [Marseille] : le Mot et le reste (2014)
Titre : Respect : le rock au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2014 Description : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-150-8 Prix : 24 EUR Note générale : Discogr. p. 340-342 Langues : Français (fre) Descripteurs : blues : musique / féminisme / rock Mots-clés : Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique Résumé : En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. Note de contenu : Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Respect : le rock au féminin [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2014 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-150-8 : 24 EUR
Discogr. p. 340-342
Langues : Français (fre)
Descripteurs : blues : musique / féminisme / rock Mots-clés : Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique Résumé : En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. Note de contenu : Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.66 JEZ documentaire CDI 010848 Disponible Le sacre du rock / Steven Jezo-Vannier / [Marseille] : le Mot et le reste (2012)
Permalink