Détail de l'éditeur
L'Artilleur |
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La langue des médias / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2016)
Titre : La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Riocreux Editeur : L'Artilleur, 2016 Description : 332 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8100-0832-2 Descripteurs : journaliste / langage / média Résumé : Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant". Nature du document : essai La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement [texte imprimé] / Ingrid Riocreux . - L'Artilleur, 2016 . - 332 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8100-0832-2
Descripteurs : journaliste / langage / média Résumé : Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant". Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 RIO documentaire CDI 011540 Disponible Les marchands de nouvelles / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2018)
Titre : Les marchands de nouvelles : essai sur les pulsions totalitaires des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Riocreux Editeur : L'Artilleur, 2018 Description : 528 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8100-0846-9 Prix : 22 Descripteurs : langage / média Résumé : Les citoyens français, les sondages l'indiquent avec toujours plus de netteté, accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D'où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l'irruption du web sous toutes ses formes, y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien les médias eux-mêmes ont-ils effectivement des comportements et des façons de donner à voir le réel parfois étranges ? Spécialiste du langage mais aussi chroniqueuse régulière pour le magazine Causeur, Ingrid Riocreux tente dans ce livre de comprendre les origines du trouble et de savoir comment l'information va évoluer. Ingrid Riocreux est agrégée de grammaire et chercheur associé à l'Université Paris-Sorbonne.Elle est l'auteur, en 2016, d'un essai très remarqué, La Langue des medias Nature du document : essai Les marchands de nouvelles : essai sur les pulsions totalitaires des médias [texte imprimé] / Ingrid Riocreux . - L'Artilleur, 2018 . - 528 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8100-0846-9 : 22
Descripteurs : langage / média Résumé : Les citoyens français, les sondages l'indiquent avec toujours plus de netteté, accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D'où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l'irruption du web sous toutes ses formes, y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien les médias eux-mêmes ont-ils effectivement des comportements et des façons de donner à voir le réel parfois étranges ? Spécialiste du langage mais aussi chroniqueuse régulière pour le magazine Causeur, Ingrid Riocreux tente dans ce livre de comprendre les origines du trouble et de savoir comment l'information va évoluer. Ingrid Riocreux est agrégée de grammaire et chercheur associé à l'Université Paris-Sorbonne.Elle est l'auteur, en 2016, d'un essai très remarqué, La Langue des medias Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 RIO documentaire CDI 011545 Disponible