[article]
| Titre : |
Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Violaine Morin, Auteur |
| Editeur : |
Le Monde éditions, 2020 |
| Article : |
p.14 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
| Descripteurs : |
épidémie / relation parent-enfant
|
| Mots-clés : |
EAD (enseignement à distance) |
| Résumé : |
Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.14. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
| Descripteurs : |
épidémie / relation parent-enfant
|
| Mots-clés : |
EAD (enseignement à distance) |
| Résumé : |
Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|