Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler / Albin Michel (2004)
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 205 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-226-15352-7 Prix : 12,90 E Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-15352-7 : 12,90 E
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 MAH documentaire CDI 9782226153524 Disponible Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les dessous de l'or blanc / Karine Sabatier-Maccagno / Elka (2006)
Titre : Les dessous de l'or blanc : La face cachée de nos vêtements Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Sabatier-Maccagno, Auteur ; Loïc Hamon, Auteur ; Emmanuelle Gac, Illustrateur Editeur : Elka, 2006 Collection : Carnets de Timéo Description : 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-9523148-1-7 Descripteurs : Brésil / coton / développement durable / droits de l'enfant / industrie textile / société de consommation / solidarité / travail des enfants Mots-clés : commerce équitable Résumé : Récit d'aventure écrit sous la forme d'un carnet de voyage, illustré de photos et croquis et qui conduit le lecteur à découvrir le réseau de l'industrie textile à travers l'expédition du personnage Timéo. Note de contenu : BibliographieSitographie Nature du document : documentaire Les dessous de l'or blanc : La face cachée de nos vêtements [texte imprimé] / Karine Sabatier-Maccagno, Auteur ; Loïc Hamon, Auteur ; Emmanuelle Gac, Illustrateur . - Elka, 2006 . - 47 p.. - (Carnets de Timéo) .
ISBN : 978-2-9523148-1-7
Descripteurs : Brésil / coton / développement durable / droits de l'enfant / industrie textile / société de consommation / solidarité / travail des enfants Mots-clés : commerce équitable Résumé : Récit d'aventure écrit sous la forme d'un carnet de voyage, illustré de photos et croquis et qui conduit le lecteur à découvrir le réseau de l'industrie textile à travers l'expédition du personnage Timéo. Note de contenu : BibliographieSitographie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 338.1 SAB documentaire CDI 9782952314817 Disponible Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? / Élise Rousseau / Delachaux et Niestlé (2017)
Titre : Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à la surconsommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Rousseau, Auteur Editeur : Delachaux et Niestlé, 2017 Collection : Planète Graphique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-02522-2 Note générale : Prix Lycéen spécial BD d'économie 2018 Descripteurs : écologie / société de consommation Résumé : L'auteure dénonce la surconsommation imposée par la publicité, les industriels et la pression sociale, ainsi que les conséquences désastreuses pour l'environnement. Elle propose des solutions viables et concrètes pour arrêter de trop consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à la surconsommation [texte imprimé] / Élise Rousseau, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 2017 . - 127 p.. - (Planète Graphique) .
ISBN : 978-2-603-02522-2
Prix Lycéen spécial BD d'économie 2018
Descripteurs : écologie / société de consommation Résumé : L'auteure dénonce la surconsommation imposée par la publicité, les industriels et la pression sociale, ainsi que les conséquences désastreuses pour l'environnement. Elle propose des solutions viables et concrètes pour arrêter de trop consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD 306.3 ROU BD documentaires CDI 012965 Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on échapper à la société de consommation ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2021 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pop art et société de consommation / Sophie Cras / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
PermalinkLa saga des marques / Elodie Chermann / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1136 (15/06/2021)
PermalinkPermalink