Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art et l'histoire de la caricature / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2021)
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baridon ; Martial Guédron Editeur : Citadelles & Mazenod, 2021 Description : 320 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-876-2 Descripteurs : caricature Résumé : Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Nature du document : documentaire L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent Baridon ; Martial Guédron . - Citadelles & Mazenod, 2021 . - 320 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85088-876-2
Descripteurs : caricature Résumé : Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.5 BAR documentaire CDI 013156 Disponible Atlas de l'architecture contemporaine / Chris van Uffelen / Citadelles & Mazenod (2022)
Titre : Atlas de l'architecture contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris van Uffelen, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2022 Description : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-909-7 Descripteurs : 20e siècle / architecture Résumé : Un panorama de larchitecture couvrant les cinq continents. Une très grande variété de projets : bâtiments publics, maisons individuelles, bureaux, hôtels, édifices culturels ou scolaires, etc Une riche iconographie incluant des plans et dessins des architectes. Nature du document : documentaire Atlas de l'architecture contemporaine [texte imprimé] / Chris van Uffelen, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2022 . - 447 p. : ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-85088-909-7
Descripteurs : 20e siècle / architecture Résumé : Un panorama de larchitecture couvrant les cinq continents. Une très grande variété de projets : bâtiments publics, maisons individuelles, bureaux, hôtels, édifices culturels ou scolaires, etc Une riche iconographie incluant des plans et dessins des architectes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 720 UFF documentaire CDI 013159 Disponible Un atlas imaginaire / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2011)
Titre : Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2011 Description : 199 p. Présentation : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-515-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 196-197
IndexDescripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques [document cartographique imprimé] / Laurent Baridon, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2011 . - 199 p. : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 EUR
Bibliogr. p. 196-197
Index
Descripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cinéma et peinture / Joëlle Moulin / Citadelles & Mazenod (2019)
Titre : Cinéma et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Moulin (1953-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Citadelles & Mazenod, 2019 Description : 228 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-814-4 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Index Descripteurs : cinéma / peinture Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur avant de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films. Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale. A cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.Nature du document : documentaire Cinéma et peinture [texte imprimé] / Joëlle Moulin (1953-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Citadelles & Mazenod, 2019 . - 228 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-814-4 : 69 EUR
Bibliogr., 1 p. Index
Descripteurs : cinéma / peinture Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur avant de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films. Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale. A cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 MOU documentaire CDI 012877 Disponible Univers imaginaires / Laurent Martin / Citadelles & Mazenod (2022)
Titre : Univers imaginaires : fantasy, fantastique et science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martin Editeur : Citadelles & Mazenod, 2022 Collection : Littérature illustrée Description : 499 P. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-899-1 Descripteurs : fantastique : genre / imaginaire / littérature / science-fiction : genre Résumé : Création éditoriale hors du commun, cette anthologie illustre et rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science- fiction. Autant d'oeuvres ayant pour point commun la volonté de s'affranchir du monde réel pour explorer les contrées de l'imaginaire, que cet imaginaire soit lié au surnaturel ou non, qu'il fasse intervenir la magie ou la super-science.
Ces genres très populaires aujourd'hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne - certaines oeuvres de l'Antiquité classique peuvent être rattachées au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux médiéval et du conte populaire, et la science-fiction a près de deux siècles d'existence. Au-delà de la classification par genre, le parti pris est ici celui d'une répartition des textes et des images par thèmes, renvoyant au contenu des oeuvres plutôt qu'à leur identité littéraire. Des créatures extraordinaires aux voyages à travers l'espace et le temps en passant par une planète peuplée d'androîdes, les antres des dieux et démons croisant la route de héros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cités, les douze chapitres enchainent les récits par association d'histoires, toutes relevant de la loi commune d'une imagination résolue à déclore l'ordre familier du monde.
Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges...) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin...), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damiaso, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret...), ce livre-univers déploie une constellation d'imaginaires, tantôt teintés de subversion, tantôt pétris d'humour, et toujours dotés d'une force narrative singulière. Les créations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic... font écho à la magie du verbe dans sa teneur la plus ténébreuse à ses sommets les plus féériques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Univers imaginaires : fantasy, fantastique et science-fiction [texte imprimé] / Laurent Martin . - Citadelles & Mazenod, 2022 . - 499 P. : ill. en coul. ; 32 cm. - (Littérature illustrée) .
ISBN : 978-2-85088-899-1
Descripteurs : fantastique : genre / imaginaire / littérature / science-fiction : genre Résumé : Création éditoriale hors du commun, cette anthologie illustre et rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science- fiction. Autant d'oeuvres ayant pour point commun la volonté de s'affranchir du monde réel pour explorer les contrées de l'imaginaire, que cet imaginaire soit lié au surnaturel ou non, qu'il fasse intervenir la magie ou la super-science.
Ces genres très populaires aujourd'hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne - certaines oeuvres de l'Antiquité classique peuvent être rattachées au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux médiéval et du conte populaire, et la science-fiction a près de deux siècles d'existence. Au-delà de la classification par genre, le parti pris est ici celui d'une répartition des textes et des images par thèmes, renvoyant au contenu des oeuvres plutôt qu'à leur identité littéraire. Des créatures extraordinaires aux voyages à travers l'espace et le temps en passant par une planète peuplée d'androîdes, les antres des dieux et démons croisant la route de héros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cités, les douze chapitres enchainent les récits par association d'histoires, toutes relevant de la loi commune d'une imagination résolue à déclore l'ordre familier du monde.
Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges...) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin...), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damiaso, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret...), ce livre-univers déploie une constellation d'imaginaires, tantôt teintés de subversion, tantôt pétris d'humour, et toujours dotés d'une force narrative singulière. Les créations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic... font écho à la magie du verbe dans sa teneur la plus ténébreuse à ses sommets les plus féériques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.803 MAR documentaire CDI 013158 Disponible