[article]
| Titre : |
L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Dagen |
| Editeur : |
Le Monde éditions, 2023 |
| Article : |
p.21 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)
| Descripteurs : |
Algérie / oeuvre artistique / sculpteur
|
| Mots-clés : |
artiste peintre |
| Résumé : |
Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne [texte imprimé] / Philippe Dagen . - Le Monde éditions, 2023 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)
| Descripteurs : |
Algérie / oeuvre artistique / sculpteur
|
| Mots-clés : |
artiste peintre |
| Résumé : |
Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|