| Titre : |
Définir le vivant |
| Type de document : |
document électronique |
| Editeur : |
Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2018 |
| Format : |
Web |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
être vivant / recherche scientifique
|
| Résumé : |
Le point sur la définition du vivant : la question de la distinction entre l'inerte et le vivant, les entités inclassables ; la longévité et la stabilité évolutive des organismes unicellulaires et des éponges ; la cellule comme plus petit dénominateur commun des êtres vivants pour beaucoup de biologistes, le schéma d'une cellule bactérienne, d'une cellule végétale et d'une cellule animale ; le rôle de l'eau dans le développement de la vie ; la présence de carbone dans toutes les formes de vie ; les indices d'une activité bactérienne utilisés pour déterminer le moment où la vie est apparue sur Terre ; l'analyse des rapports isotopiques biologiques ; les multiples définitions du vivant, le modèle de chemoton, le point de vue des biologistes et des astrophysiciens ; la question de savoir si les virus sont vivants, les recherches en virologie. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://sagascience.com/origines/definir-le-vivant/ |
Définir le vivant [document électronique] . - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2018 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
être vivant / recherche scientifique
|
| Résumé : |
Le point sur la définition du vivant : la question de la distinction entre l'inerte et le vivant, les entités inclassables ; la longévité et la stabilité évolutive des organismes unicellulaires et des éponges ; la cellule comme plus petit dénominateur commun des êtres vivants pour beaucoup de biologistes, le schéma d'une cellule bactérienne, d'une cellule végétale et d'une cellule animale ; le rôle de l'eau dans le développement de la vie ; la présence de carbone dans toutes les formes de vie ; les indices d'une activité bactérienne utilisés pour déterminer le moment où la vie est apparue sur Terre ; l'analyse des rapports isotopiques biologiques ; les multiples définitions du vivant, le modèle de chemoton, le point de vue des biologistes et des astrophysiciens ; la question de savoir si les virus sont vivants, les recherches en virologie. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://sagascience.com/origines/definir-le-vivant/ |
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