Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences sociales > histoire : science > source historique > emblème
emblèmeSynonyme(s)armoiries blasonVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 février 1794 : la naissance du drapeau tricolore / Faton (2019) in Histoire junior, 082 (02/2019)
[article]
Titre : 15 février 1794 : la naissance du drapeau tricolore Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 082 (02/2019)Descripteurs : emblème / période historique Résumé : Retour sur l'histoire du drapeau français : l'évolution de la symbolique des trois couleurs, le contexte de la naissance du drapeau tricolore en 1790, ses successifs abandons et réhabilitations au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 15 février 1794 : la naissance du drapeau tricolore [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 082 (02/2019)
Descripteurs : emblème / période historique Résumé : Retour sur l'histoire du drapeau français : l'évolution de la symbolique des trois couleurs, le contexte de la naissance du drapeau tricolore en 1790, ses successifs abandons et réhabilitations au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'âne et l'éléphant, symboles politiques américains / Elise d' Epenoux / Agence France-Presse (AFP) (2016)
Titre : L'âne et l'éléphant, symboles politiques américains Type de document : document électronique Auteurs : Elise d' Epenoux ; Fred Garet Editeur : Agence France-Presse (AFP), 2016 Description : 1 vidéo : 1 min 28 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : emblème / Etats-Unis / parti démocrate / parti républicain Résumé : Explication animée des emblèmes des deux principaux partis politiques aux Etats-Unis, l'âne pour les démocrates et l'éléphant pour les républicains : l'origine de ces symboles, leur première utilisation, l'établissement d'un lien permanent. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=U6rs3WQV0HQ&list=PLAo5j5U8Vm-t4hk38FQ-mjn0lpP6EG [...] L'âne et l'éléphant, symboles politiques américains [document électronique] / Elise d' Epenoux ; Fred Garet . - Agence France-Presse (AFP), 2016 . - 1 vidéo : 1 min 28 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : emblème / Etats-Unis / parti démocrate / parti républicain Résumé : Explication animée des emblèmes des deux principaux partis politiques aux Etats-Unis, l'âne pour les démocrates et l'éléphant pour les républicains : l'origine de ces symboles, leur première utilisation, l'établissement d'un lien permanent. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=U6rs3WQV0HQ&list=PLAo5j5U8Vm-t4hk38FQ-mjn0lpP6EG [...] Un atlas imaginaire / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2011)
Titre : Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2011 Description : 199 p. Présentation : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-515-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 196-197
IndexDescripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques [document cartographique imprimé] / Laurent Baridon, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2011 . - 199 p. : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 EUR
Bibliogr. p. 196-197
Index
Descripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au Brésil, des musiciens en vert et or / Marina Laurenço / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1649 (09/06/2022)
[article]
Titre : Au Brésil, des musiciens en vert et or Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Laurenço Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1649 (09/06/2022)Descripteurs : Brésil / emblème Résumé : Dans Folha de Sao Paulo [presse argentine], reportage sur le symbole du drapeau brésilien : les causes du détachement d'une partie de la population brésilienne depuis l'élection du président Jair Bolsonaro ; le mouvement de réappropriation à l'approche de l'élection présidentielle au Brésil ; les explications de la chanteuse brésilienne Daniela Mercury ; les accusations de "showmicio" portées contre la chanteuse au sujet de sa participation à la fête des travailleurs du 1er mai ; l'analyse du chercheur Wilson Gomes sur l'impact de la dictature sur le patriotisme des Brésiliens ; le point de vue de l'avocat Giuliano Miotto sur l'identité du Brésilien ; le tweet de la chanteuse brésilienne Anitta ; la revendication de l'artiste pop Iza ; l'extension du mouvement de récupération du drapeau ; le point de vue de l'experte en sciences politiques Maria Victoria Benevides ; les arguments de la plasticienne Juliana Gomes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Brésil, des musiciens en vert et or [texte imprimé] / Marina Laurenço . - Courrier international, 2022 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1649 (09/06/2022)
Descripteurs : Brésil / emblème Résumé : Dans Folha de Sao Paulo [presse argentine], reportage sur le symbole du drapeau brésilien : les causes du détachement d'une partie de la population brésilienne depuis l'élection du président Jair Bolsonaro ; le mouvement de réappropriation à l'approche de l'élection présidentielle au Brésil ; les explications de la chanteuse brésilienne Daniela Mercury ; les accusations de "showmicio" portées contre la chanteuse au sujet de sa participation à la fête des travailleurs du 1er mai ; l'analyse du chercheur Wilson Gomes sur l'impact de la dictature sur le patriotisme des Brésiliens ; le point de vue de l'avocat Giuliano Miotto sur l'identité du Brésilien ; le tweet de la chanteuse brésilienne Anitta ; la revendication de l'artiste pop Iza ; l'extension du mouvement de récupération du drapeau ; le point de vue de l'experte en sciences politiques Maria Victoria Benevides ; les arguments de la plasticienne Juliana Gomes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le Brésil et son drapeau Type de document : document électronique Auteurs : Aude Genet ; Jonathan Renaud de la Faverie Editeur : Agence France-Presse (AFP), 2016 Description : 1 vidéo : 1 min 12 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Brésil / emblème Résumé : Explication animée sur le Brésil et son drapeau : superficie, nombre d'habitants, description et symbolique du drapeau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kqLDclW-Vck&list=PLAo5j5U8Vm-t4hk38FQ-mjn0lpP6EG [...] Le Brésil et son drapeau [document électronique] / Aude Genet ; Jonathan Renaud de la Faverie . - Agence France-Presse (AFP), 2016 . - 1 vidéo : 1 min 12 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Brésil / emblème Résumé : Explication animée sur le Brésil et son drapeau : superficie, nombre d'habitants, description et symbolique du drapeau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kqLDclW-Vck&list=PLAo5j5U8Vm-t4hk38FQ-mjn0lpP6EG [...] PermalinkC'est quoi, le débat sur... / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 463 (01/04/2019)
PermalinkPermalinkCocorico ! / Faton (2018) in Histoire junior, 075 (06/2018)
PermalinkConcert nazi en Savoie : a-t-on le droit de porter un tee-shirt avec un symbole nazi ? / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7101 (03/03/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn drapeau et un hymne choisis lors d'un scrutin en ligne / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7069 (25/01/2023)
Permalink