Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bergez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire la nature / Daniel Bergez / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
[article]
Titre : Ecrire la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : littérature / nature / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la place de la nature dans la littérature française : définition de la notion de nature, une apparition tardive dans la littérature française, la mise en avant d'une vision de la nature soit idyllique soit déchaînée, le travail des champs et la littérature régionaliste, un thème philosophique, les spécificités d'une écriture de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire la nature [texte imprimé] / Daniel Bergez . - Nathan, 2023 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)
Descripteurs : littérature / nature / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la place de la nature dans la littérature française : définition de la notion de nature, une apparition tardive dans la littérature française, la mise en avant d'une vision de la nature soit idyllique soit déchaînée, le travail des champs et la littérature régionaliste, un thème philosophique, les spécificités d'une écriture de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrire le rêve / Daniel Bergez / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Ecrire le rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire le rêve [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La fiction et les idées / Daniel Bergez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : La fiction et les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fiction et les idées [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les îles dans la littérature / Daniel Bergez / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : milieu insulaire / thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les îles dans la littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : milieu insulaire / thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La mer dans la littérature / Daniel Bergez / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : La mer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : milieu marin / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la thématique de la mer dans la littérature occidentale. La puissance destructrice de la mer : le dualisme entre les évocations de la beauté de la mer et ses capacités meurtrières, une tradition de représentation des éléments marins déchaînés. La puissance de vie associée à la mer : la fonction maternelle de l'eau, l'homophonie avec le terme "mère". La mer source de voyages et de découvertes : les récits d'aventures en mer, le monstre marin et la question du mal. La mer comme espace symbolique : la poésie de la fin du 19e siècle et l'"adieu" à la mer réelle, l'appropriation subjective de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mer dans la littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : milieu marin / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la thématique de la mer dans la littérature occidentale. La puissance destructrice de la mer : le dualisme entre les évocations de la beauté de la mer et ses capacités meurtrières, une tradition de représentation des éléments marins déchaînés. La puissance de vie associée à la mer : la fonction maternelle de l'eau, l'homophonie avec le terme "mère". La mer source de voyages et de découvertes : les récits d'aventures en mer, le monstre marin et la question du mal. La mer comme espace symbolique : la poésie de la fin du 19e siècle et l'"adieu" à la mer réelle, l'appropriation subjective de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le réalisme dans le récit / Daniel Bergez / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
PermalinkLes récits de vie / Daniel Bergez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkLa scène amoureuse / Daniel Bergez / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink