Titre : |
Le devoir / droit de mémoire |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Conseil de l'Europe, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
violation des droits de l'homme
|
Mots-clés : |
mémoire collective |
Résumé : |
Le point sur le devoir de mémoire et les droits de l'homme. La question du souvenir d'événements dus aux violations massives des droits de l'homme, les commémorations officielles et le travail de mémoire ; exemples d'événements. La question des victimes oubliées ou "à retardement" de ces événements. Le surnombre d'événements terribles oubliés ou méconnus, la question de leur rôle dans les violations des droits de l'homme actuellement. La relation entre mémoire et droits de l'homme, la question de la responsabilité humaine ou gouvernementale dans ces événements. La démarche nécessaire pour rendre justice aux victimes de terribles crimes : reconnaissance, condamnation, réparation et souvenir. Le cas de l'Holocauste. L'action du Conseil de l'Europe : l'enseignement de l'histoire de l'Europe. Le rôle des organisations de jeunesse. Encadré : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://www.coe.int/fr/web/compass/remembrance |
Le devoir / droit de mémoire [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
violation des droits de l'homme
|
Mots-clés : |
mémoire collective |
Résumé : |
Le point sur le devoir de mémoire et les droits de l'homme. La question du souvenir d'événements dus aux violations massives des droits de l'homme, les commémorations officielles et le travail de mémoire ; exemples d'événements. La question des victimes oubliées ou "à retardement" de ces événements. Le surnombre d'événements terribles oubliés ou méconnus, la question de leur rôle dans les violations des droits de l'homme actuellement. La relation entre mémoire et droits de l'homme, la question de la responsabilité humaine ou gouvernementale dans ces événements. La démarche nécessaire pour rendre justice aux victimes de terribles crimes : reconnaissance, condamnation, réparation et souvenir. Le cas de l'Holocauste. L'action du Conseil de l'Europe : l'enseignement de l'histoire de l'Europe. Le rôle des organisations de jeunesse. Encadré : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://www.coe.int/fr/web/compass/remembrance |
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