Titre : |
Anatomie des fausses nouvelles |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Agence Science-Presse, 2022 |
Description : |
14 vidéos |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
évaluation de l'information |
Résumé : |
Série de 14 vidéos présentant des conseils pour se prémunir contre la désinformation. Les différents types de contenus problématiques circulant sur le web. Le biais de confirmation. Les études ayant montré la vulnérabilité de l'ensemble des usagers des réseaux sociaux face aux fake news. Les bulles de filtres et les chambres d'écho. Les émotions fortes que les créateurs de fake news cherchent à susciter pour les rendre virales. Les réflexes à adopter pour repérer les fausses nouvelles. La vigilance nécessaire face aux images, vidéos et mèmes qui peuvent être trompeurs. Les fausses nouvelles et leur circulation au cours de l'histoire. Les robots sociaux ou "bots" propageant activement la désinformation. La vitesse de propagation des fausses nouvelles. Les méthodes pour vérifier la fiabilité d'une information. La question de savoir s'il faut corriger quelqu'un qui partage des fausses nouvelles, les études sur l'effet boomerang. Notre vulnérabilité face aux fausses informations qui sont populaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.sciencepresse.qc.ca/anatomie-fausses-nouvelles |
Anatomie des fausses nouvelles [document électronique] . - Agence Science-Presse, 2022 . - 14 vidéos ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
évaluation de l'information |
Résumé : |
Série de 14 vidéos présentant des conseils pour se prémunir contre la désinformation. Les différents types de contenus problématiques circulant sur le web. Le biais de confirmation. Les études ayant montré la vulnérabilité de l'ensemble des usagers des réseaux sociaux face aux fake news. Les bulles de filtres et les chambres d'écho. Les émotions fortes que les créateurs de fake news cherchent à susciter pour les rendre virales. Les réflexes à adopter pour repérer les fausses nouvelles. La vigilance nécessaire face aux images, vidéos et mèmes qui peuvent être trompeurs. Les fausses nouvelles et leur circulation au cours de l'histoire. Les robots sociaux ou "bots" propageant activement la désinformation. La vitesse de propagation des fausses nouvelles. Les méthodes pour vérifier la fiabilité d'une information. La question de savoir s'il faut corriger quelqu'un qui partage des fausses nouvelles, les études sur l'effet boomerang. Notre vulnérabilité face aux fausses informations qui sont populaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.sciencepresse.qc.ca/anatomie-fausses-nouvelles |
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