Titre : |
L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Petit (1964-....), Auteur |
Editeur : |
Fontaine : PUG, DL 2020 |
Collection : |
La Communication en plus, ISSN 1264-4358 |
Description : |
(187 p.) |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-4727-2 |
Prix : |
18,00 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 169-181
PUG = Presses universitaires de Grenoble |
Descripteurs : |
informatique / Internet / pédagogie / traitement de l'information
|
Mots-clés : |
EMI (éducation aux médias et à l'information) |
Résumé : |
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.
|
Nature du document : |
documentaire |
L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique [texte imprimé] / Laurent Petit (1964-....), Auteur . - Fontaine : PUG, DL 2020 . - (187 p.). - ( La Communication en plus, ISSN 1264-4358) . ISBN : 978-2-7061-4727-2 : 18,00 Bibliogr. p. 169-181
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Descripteurs : |
informatique / Internet / pédagogie / traitement de l'information
|
Mots-clés : |
EMI (éducation aux médias et à l'information) |
Résumé : |
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |