Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Heullant-Donat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La puissance des Franciscains / Isabelle Heullant-Donat / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 378 (07/2012)
[article]
Titre : La puissance des Franciscains Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012)Descripteurs : 11-15e siècle Mots-clés : ordre mendiant Jérusalem Résumé : Etude consacrée au rôle exercé par les Franciscains dans le contrôle des pèlerinages et des Lieux saints à Jérusalem depuis le 14e siècle. Les origines de linstallation de ces religieux chrétiens et le rôle de François dAssise, fondateur de cet ordre. Les enjeux symboliques et financiers de leur présence et de leur pouvoir à Jérusalem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La puissance des Franciscains [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012)
Descripteurs : 11-15e siècle Mots-clés : ordre mendiant Jérusalem Résumé : Etude consacrée au rôle exercé par les Franciscains dans le contrôle des pèlerinages et des Lieux saints à Jérusalem depuis le 14e siècle. Les origines de linstallation de ces religieux chrétiens et le rôle de François dAssise, fondateur de cet ordre. Les enjeux symboliques et financiers de leur présence et de leur pouvoir à Jérusalem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique