Détail de l'auteur
Auteur Philippe Portier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La France et ses laïcités / Philippe Portier / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
[article]
Titre : La France et ses laïcités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.13-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)Descripteurs : démocratie / laïcité Mots-clés : système social Résumé : Définition de la laïcité en France et de ses acceptions dans le débat public. Conception de la laïcité française en opposition aux modèles anglo-saxons de "tolérance" (Kintzler) : principe d'abstraction et d'absence de démonstration de croyance dans l'espace public d'Etat. Impact de la laïcité sur l'égalité politique et limites du modèle de "laïcité sans adjectif" dans la relation Eglise-Etat. Historique de la laïcité et du rapport de l'Etat français à la religion : modèle des "cultes reconnus", critique du modèle concordataire amenant à la séparation. Limites du régime séparatiste : possibilité d'une séparation de contrôle (Combes), choix d'un compromis libéral (Briand) avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Analyse des pluralités autorisées par la séparation : pluralité diachronique et possibilité d'une laïcité coopérative avec le soutien de l'Etat aux Eglises, la reconnaissance symbolique par un rôle institutionnel et une politique de surveillance ; pluralité synchronique avec la variété d'exceptions et dispositions particulières de mise en oeuvre de la laïcité sur le territoire. Avenir de la laïcité suite aux attentats de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France et ses laïcités [texte imprimé] / Philippe Portier, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.13-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)
Descripteurs : démocratie / laïcité Mots-clés : système social Résumé : Définition de la laïcité en France et de ses acceptions dans le débat public. Conception de la laïcité française en opposition aux modèles anglo-saxons de "tolérance" (Kintzler) : principe d'abstraction et d'absence de démonstration de croyance dans l'espace public d'Etat. Impact de la laïcité sur l'égalité politique et limites du modèle de "laïcité sans adjectif" dans la relation Eglise-Etat. Historique de la laïcité et du rapport de l'Etat français à la religion : modèle des "cultes reconnus", critique du modèle concordataire amenant à la séparation. Limites du régime séparatiste : possibilité d'une séparation de contrôle (Combes), choix d'un compromis libéral (Briand) avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Analyse des pluralités autorisées par la séparation : pluralité diachronique et possibilité d'une laïcité coopérative avec le soutien de l'Etat aux Eglises, la reconnaissance symbolique par un rôle institutionnel et une politique de surveillance ; pluralité synchronique avec la variété d'exceptions et dispositions particulières de mise en oeuvre de la laïcité sur le territoire. Avenir de la laïcité suite aux attentats de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'islam dans la République laïque / Philippe Portier / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 385 (03/2015)
[article]
Titre : L'islam dans la République laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.49-55 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 385 (03/2015)Descripteurs : intégration culturelle / islam / législation Résumé : Historique de la présence du culte musulman en France, en 2015. Retour sur la politique de "laisser-faire" et les causes des changements des années 1990 dans la relation entre religion islamique, laïcité et législation. Analyse des causes de l'indifférence des premiers gouvernements de la cinquième République : origines de la population musulmane, limites de la délibération publique sur la question de la religion. Processus d'installation de l'immigration et d'enracinement de l'islam, développement d'une visibilité de l'islam et volonté d'affirmation sur le plan de la société. Impact politique : débat sur le multiculturalisme et la religion, exemple de la question du voile islamique dans l'espace public. Analyse de la controverse sur le plan politique : postures du Parti socialiste (PS) et des intellectuels. Emergence du phénomène d'intégrationnisme : définition par rapport au différencialisme et à l'assimilationnisme, portée des lois de "prohibition" des signes religieux ostensibles par rapport à une politique de reconnaissance institutionnelle, exemple du Conseil français du culte musulman (CFCM). Extension à l'islam des prérogatives consenties aux autres cultes : exemple de la construction de mosquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'islam dans la République laïque [texte imprimé] / Philippe Portier, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.49-55.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 385 (03/2015)
Descripteurs : intégration culturelle / islam / législation Résumé : Historique de la présence du culte musulman en France, en 2015. Retour sur la politique de "laisser-faire" et les causes des changements des années 1990 dans la relation entre religion islamique, laïcité et législation. Analyse des causes de l'indifférence des premiers gouvernements de la cinquième République : origines de la population musulmane, limites de la délibération publique sur la question de la religion. Processus d'installation de l'immigration et d'enracinement de l'islam, développement d'une visibilité de l'islam et volonté d'affirmation sur le plan de la société. Impact politique : débat sur le multiculturalisme et la religion, exemple de la question du voile islamique dans l'espace public. Analyse de la controverse sur le plan politique : postures du Parti socialiste (PS) et des intellectuels. Emergence du phénomène d'intégrationnisme : définition par rapport au différencialisme et à l'assimilationnisme, portée des lois de "prohibition" des signes religieux ostensibles par rapport à une politique de reconnaissance institutionnelle, exemple du Conseil français du culte musulman (CFCM). Extension à l'islam des prérogatives consenties aux autres cultes : exemple de la construction de mosquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le voile est-il une obsession française ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Portier ; Derwell Queffelec Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 6 min 00 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : signe religieux idée politique et théorie politique Résumé : Entretien filmé avec Philippe Portier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, sur la place des débats sur le port du voile en France : les origines de l'obsession française pour le voile (la recherche d'unité, la méfiance à l'égard du religieux) ; l'incitation faite aux femmes de se dévoiler dans les colonies françaises ; la question de savoir si le voile est un symbole de soumission ; le rapport à la pluralité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/le-voile-est-il-une-obsession-francaise Le voile est-il une obsession française ? [document électronique] / Philippe Portier ; Derwell Queffelec . - France Culture, 2019 . - 1 vidéo : 6 min 00 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : signe religieux idée politique et théorie politique Résumé : Entretien filmé avec Philippe Portier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, sur la place des débats sur le port du voile en France : les origines de l'obsession française pour le voile (la recherche d'unité, la méfiance à l'égard du religieux) ; l'incitation faite aux femmes de se dévoiler dans les colonies françaises ; la question de savoir si le voile est un symbole de soumission ; le rapport à la pluralité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/le-voile-est-il-une-obsession-francaise