Détail de l'auteur
Auteur François Mouttapa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? [texte imprimé] / François Mouttapa, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pinocchio / Joël Pommerat / Actes Sud (2021)
Titre : Pinocchio Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pommerat, Auteur ; François Mouttapa, Auteur du matériel d'accompagnement Editeur : Actes Sud, 2021 Collection : Les Ateliers d'Actes Sud Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-13797-7 Note générale : Spécimen. Dossier pédagogique. Texte intégral. Résumé : A peine Pinocchio est-il sculpté dans le bois qu'il s'anime sous les yeux éblouis de son créateur. Hélas, le pantin se révèle tyran. Pour gagner de l'argent et assouvir ses désirs, il quitte celui qui l'a conçu. D'aventures en épreuves, la marionnette capricieuse apprend et se transforme. Pinocchio pourra-t-il changer au point de devenir humain ? Que signifie grandir ? Quelles valeurs recèle le voyage ? Comment gagner son autonomie et son indépendance quand, par ignorance, on est le jouet des autres ? Note de contenu : En adaptant le célèbre conte pour la scène, Joël Pomment met au jour ses enjeux et souligne son étonnante modernité. Nature du document : fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie Genre : théâtre Pinocchio [texte imprimé] / Joël Pommerat, Auteur ; François Mouttapa, Auteur du matériel d'accompagnement . - Actes Sud, 2021 . - 143 p.. - (Les Ateliers d'Actes Sud) .
ISBN : 978-2-330-13797-7
Spécimen. Dossier pédagogique. Texte intégral.
Résumé : A peine Pinocchio est-il sculpté dans le bois qu'il s'anime sous les yeux éblouis de son créateur. Hélas, le pantin se révèle tyran. Pour gagner de l'argent et assouvir ses désirs, il quitte celui qui l'a conçu. D'aventures en épreuves, la marionnette capricieuse apprend et se transforme. Pinocchio pourra-t-il changer au point de devenir humain ? Que signifie grandir ? Quelles valeurs recèle le voyage ? Comment gagner son autonomie et son indépendance quand, par ignorance, on est le jouet des autres ? Note de contenu : En adaptant le célèbre conte pour la scène, Joël Pomment met au jour ses enjeux et souligne son étonnante modernité. Nature du document : fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie Genre : théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 POMMERET documentaire CDI 013126 Disponible 842 POMMERET documentaire CDI 013127 Disponible