Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat (1957-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La sanction en éducation / Eirick Prairat / Presses Universitaires de France (2009)
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Description : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-057414-9 Prix : 8 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Presses Universitaires de France, 2009 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-13-057414-9 : 8
Bibliogr. p. 125-126
Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.5 PRA documentaire CDI 008178 Disponible