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Auteur Aude Carasco |
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Qui a le pouvoir de l'information en France ? / Aude Carasco / Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
[article]
Titre : Qui a le pouvoir de l'information en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur Editeur : Documentation française, 2018 Article : p.76-86 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)Descripteurs : diffusion de l'information / marché de l'information Résumé : Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui a le pouvoir de l'information en France ? [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur . - Documentation française, 2018 . - p.76-86.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)
Descripteurs : diffusion de l'information / marché de l'information Résumé : Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique