Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6886-6887-1 (25/06/2022)
[article]
Titre : Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6886-6887-1 (25/06/2022)Descripteurs : sexisme / situation pédagogique / violence Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation d'une action de sensibilisation aux comportements sexistes et violents, mise en place auprès de collégiens de Seine-Saint-Denis : objectifs et épreuve finale validant les connaissances des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2022 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6886-6887-1 (25/06/2022)
Descripteurs : sexisme / situation pédagogique / violence Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation d'une action de sensibilisation aux comportements sexistes et violents, mise en place auprès de collégiens de Seine-Saint-Denis : objectifs et épreuve finale validant les connaissances des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
PermalinkJetons l'ancre pour l'encre des poètes / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkMathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
PermalinkDes mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkParler du terrorisme en classe ? / Léo Lamarche / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkPermalinkLe professeur dans sa classe : un homme qui marche ? / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
Permalink"Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF / Mariane Zingraff / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkTraduire un personnage / Morgan François / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkTravailler le steampunk, entre écriture et illustration / Camille Ducrot / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
Permalink