Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6886-6887-1 (25/06/2022)
[article]
Titre : Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6886-6887-1 (25/06/2022)Descripteurs : sexisme / situation pédagogique / violence Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation d'une action de sensibilisation aux comportements sexistes et violents, mise en place auprès de collégiens de Seine-Saint-Denis : objectifs et épreuve finale validant les connaissances des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ados passent un brevet de lutte contre le sexisme [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2022 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6886-6887-1 (25/06/2022)
Descripteurs : sexisme / situation pédagogique / violence Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation d'une action de sensibilisation aux comportements sexistes et violents, mise en place auprès de collégiens de Seine-Saint-Denis : objectifs et épreuve finale validant les connaissances des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le chevalier, héros d'une bande dessinée in BT. Bibliothèque de travail, 1167 (avril 2005)
[article]
Titre : Le chevalier, héros d'une bande dessinée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 34-37
in BT. Bibliothèque de travail > 1167 (avril 2005)Descripteurs : chevalier : Moyen Age / français : discipline / histoire géographie / Moyen Age / situation pédagogique Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique mené avec des élèves de classe de 5e : recherches documentaires sur la société médiévale, écriture collective d'une nouvelle de chevalerie adaptée en bande dessinée par Sébastien Lagarrigue, illustrateur. Encadrés sur la formation du futur chevalier, son adoubement et son équipement. Bibliographie, croquis, schémas.
Nature du document : documentaire [article] Le chevalier, héros d'une bande dessinée [texte imprimé] . - 2005 . - p. 34-37.
in BT. Bibliothèque de travail > 1167 (avril 2005)
Descripteurs : chevalier : Moyen Age / français : discipline / histoire géographie / Moyen Age / situation pédagogique Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique mené avec des élèves de classe de 5e : recherches documentaires sur la société médiévale, écriture collective d'une nouvelle de chevalerie adaptée en bande dessinée par Sébastien Lagarrigue, illustrateur. Encadrés sur la formation du futur chevalier, son adoubement et son équipement. Bibliographie, croquis, schémas.
Nature du document : documentaire Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkGrille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
PermalinkJetons l'ancre pour l'encre des poètes / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkMathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
PermalinkDes mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkParler du terrorisme en classe ? / Léo Lamarche / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkPratiques participatives / Anne Cordier / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
PermalinkLe professeur dans sa classe : un homme qui marche ? / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
Permalink"Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF / Mariane Zingraff / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkTraduire un personnage / Morgan François / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
Permalink