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Auteur Jean-Pierre Dopagne |
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La littérature belge : une constante quête d'identité / Jean-Pierre Dopagne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : La littérature belge : une constante quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : Belgique / littérature / littérature francophone Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature belge : une constante quête d'identité [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : Belgique / littérature / littérature francophone Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Théâtre(s) contemporain(s) / Jean-Pierre Dopagne / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
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Titre : Théâtre(s) contemporain(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015)Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain et aux multiples formes qu'il peut prendre. Le passage de la primauté du texte au spectacle vivant : l'évolution du statut de l'acteur, le rôle de créateur du metteur en scène. Une nouvelle façon d'écrire le théâtre. Des thèmes qui interrogent le monde : l'Histoire, la solitude et l'exclusion, la contestation sociale. Un théâtre qui déroute le spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Théâtre(s) contemporain(s) [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015)
Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain et aux multiples formes qu'il peut prendre. Le passage de la primauté du texte au spectacle vivant : l'évolution du statut de l'acteur, le rôle de créateur du metteur en scène. Une nouvelle façon d'écrire le théâtre. Des thèmes qui interrogent le monde : l'Histoire, la solitude et l'exclusion, la contestation sociale. Un théâtre qui déroute le spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique