Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : don d'organe Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : don d'organe Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Français 1re / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan éditions (2020)
Titre : Français 1re : [nouveau bac 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan éditions, 2020 Collection : Annales ABC bac num. 21 Description : 334 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-157530-8 Descripteurs : baccalauréat général / français : discipline Résumé : Une nouvelle formule pour préparer avec succès l'épreuve finale de Français 1re au Bac 2021 ! - Les épreuves du nouveau Bac expliquées. - Les bonnes méthodes à acquérir pour réussir l'épreuve. - Des rappels de cours et un cahier oeuvres et parcours (Marivaux, Baudelaire, Yourcenar...) pour faire le point. - Des sujets pas à pas avec des corrigés expliqués. - Des sujets pour s'entraîner à l'épreuve orale. Nature du document : documentaire Genre : parascolaire Français 1re : [nouveau bac 2021] [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan éditions, 2020 . - 334 p. : ill. ; 21 cm. - (Annales ABC bac; 21) .
ISBN : 978-2-09-157530-8
Descripteurs : baccalauréat général / français : discipline Résumé : Une nouvelle formule pour préparer avec succès l'épreuve finale de Français 1re au Bac 2021 ! - Les épreuves du nouveau Bac expliquées. - Les bonnes méthodes à acquérir pour réussir l'épreuve. - Des rappels de cours et un cahier oeuvres et parcours (Marivaux, Baudelaire, Yourcenar...) pour faire le point. - Des sujets pas à pas avec des corrigés expliqués. - Des sujets pour s'entraîner à l'épreuve orale. Nature du document : documentaire Genre : parascolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BAC documentaire CDI 013422 Disponible La Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 674 (09/2021)
PermalinkParticiper à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkLa Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkRabelais, Gargantua / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
PermalinkScènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
Permalink"Un sujet en or" : D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
Permalink