Détail de l'auteur
Auteur Cédric Villani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison / Cédric Villani / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
[article]
Titre : Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani ; Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.72-77, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)Descripteurs : mathématicien Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Vie et oeuvre de Blaise Pascal, qui a fait dialoguer les mathématiques et la philosophie. Ses inventions, dont la pascaline, machine à calculer qui préfigure la naissance de l'informatique et démontre la faculté d'associer pensée et mécanique. Son défrichement du calcul des probabilités à partir du cas d'un jeu de dés. Mise en correspondance des philosophes Descartes, Pascal et Leibniz, qui appuient leurs démonstrations théoriques sur des formules mathématiques. Encart : extraits des "Pensées", abordant la thématique de l'infini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Blaise Pascal : le jeu de la science et de la raison [texte imprimé] / Cédric Villani ; Victorine de Oliveira . - Philo éditions, 2023 . - p.72-77, encart 15 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 167 (03/2023)
Descripteurs : mathématicien Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Vie et oeuvre de Blaise Pascal, qui a fait dialoguer les mathématiques et la philosophie. Ses inventions, dont la pascaline, machine à calculer qui préfigure la naissance de l'informatique et démontre la faculté d'associer pensée et mécanique. Son défrichement du calcul des probabilités à partir du cas d'un jeu de dés. Mise en correspondance des philosophes Descartes, Pascal et Leibniz, qui appuient leurs démonstrations théoriques sur des formules mathématiques. Encart : extraits des "Pensées", abordant la thématique de l'infini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cédric Villani : "Si c'est beau, on est probablement sur la bonne voie" / Cédric Villani / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Cédric Villani : "Si c'est beau, on est probablement sur la bonne voie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Sven Ortoli, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 101 (07/2016)Descripteurs : mathématicien Mots-clés : science mathématique Résumé : Entretien avec le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010 : explication de l'équation de Boltzmann qui décrit l'évolution de la distribution statistique d'un gaz isolé dans une boîte ; esthétique de l'équation ; rapprochement entre mathématiques et poésie ; notion de mode en mathématiques distinguant une démonstration pédestre et une démonstration transcendante ; perception des mathématiques comme une découverte et réflexion sur le platonisme des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Cédric Villani : "Si c'est beau, on est probablement sur la bonne voie" [texte imprimé] / Cédric Villani, Personne interviewée ; Sven Ortoli, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.70-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 101 (07/2016)
Descripteurs : mathématicien Mots-clés : science mathématique Résumé : Entretien avec le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010 : explication de l'équation de Boltzmann qui décrit l'évolution de la distribution statistique d'un gaz isolé dans une boîte ; esthétique de l'équation ; rapprochement entre mathématiques et poésie ; notion de mode en mathématiques distinguant une démonstration pédestre et une démonstration transcendante ; perception des mathématiques comme une découverte et réflexion sur le platonisme des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Questions à Cédric Villani / Cédric Villani / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : Questions à Cédric Villani Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Gilles Cohen, Intervieweur ; Bertrand Hauchecorne, Intervieweur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)Descripteurs : député / mathématicien Résumé : Entretien avec Cédric Villani, mathématicien devenu député de l'Essonne en 2017 : l'influence bénéfique de sa culture scientifique sur l'élaboration de certains textes de lois, la perception de ses collègues députés, la nature de ses échanges avec les experts des grands ministères au regard de sa connaissance pointue, son influence politique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), son sentiment par rapport aux résultats des élèves français en mathématiques, son point de vue sur l'abandon de la semaine des quatre jours et demi dans la majorité des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Questions à Cédric Villani [texte imprimé] / Cédric Villani, Personne interviewée ; Gilles Cohen, Intervieweur ; Bertrand Hauchecorne, Intervieweur . - Archimède, 2021 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)
Descripteurs : député / mathématicien Résumé : Entretien avec Cédric Villani, mathématicien devenu député de l'Essonne en 2017 : l'influence bénéfique de sa culture scientifique sur l'élaboration de certains textes de lois, la perception de ses collègues députés, la nature de ses échanges avec les experts des grands ministères au regard de sa connaissance pointue, son influence politique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), son sentiment par rapport aux résultats des élèves français en mathématiques, son point de vue sur l'abandon de la semaine des quatre jours et demi dans la majorité des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview