Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Education : les débuts "difficiles" des contractuels / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24203 (29/10/2022)
[article]
Titre : Education : les débuts "difficiles" des contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24203 (29/10/2022)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : les débuts "difficiles" des contractuels [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2022 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24203 (29/10/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La formation des enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : La formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le profil des nouveaux enseignants ; les solutions à envisager pour améliorer leur formation. Encadrés : l'apprentissage de l'enseignement à distance opéré pendant le confinement du printemps 2020 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Bruno Devauchelle sur la formation au numérique des enseignants français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation des enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le profil des nouveaux enseignants ; les solutions à envisager pour améliorer leur formation. Encadrés : l'apprentissage de l'enseignement à distance opéré pendant le confinement du printemps 2020 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Bruno Devauchelle sur la formation au numérique des enseignants français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Harcèlement : ce que peuvent les enseignants / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23585 (06/11/2020)
[article]
Titre : Harcèlement : ce que peuvent les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur ; Rémi Dupré, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23585 (06/11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : harcèlement scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le harcèlement scolaire lors de la Journée nationale contre le harcèlement à l'école. Analyse des moyens d'action de la communauté éducative : l'importance de la prévention ; le nombre d'élèves victimes de harcèlement à l'école ou en ligne et ceux qui ont pensé au suicide ; le besoin de formation des enseignants à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent et à la gestion de groupe ; la redéfinition du phénomène au vu de l'évolution de la société ; les avancées et les actions mises en place pour lutter contre cette violence et garantir une scolarité sans harcèlement. Présentation du plan de prévention basé sur la "tolérance zéro", déployé dans toutes les écoles de Suède. Le point sur l'enquête concernant le suicide d'Evaëlle, collégienne de 11 ans : la mise en examen d'une enseignante accusée d'avoir initié le mouvement de harcèlement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement : ce que peuvent les enseignants [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur ; Rémi Dupré, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23585 (06/11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : harcèlement scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le harcèlement scolaire lors de la Journée nationale contre le harcèlement à l'école. Analyse des moyens d'action de la communauté éducative : l'importance de la prévention ; le nombre d'élèves victimes de harcèlement à l'école ou en ligne et ceux qui ont pensé au suicide ; le besoin de formation des enseignants à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent et à la gestion de groupe ; la redéfinition du phénomène au vu de l'évolution de la société ; les avancées et les actions mises en place pour lutter contre cette violence et garantir une scolarité sans harcèlement. Présentation du plan de prévention basé sur la "tolérance zéro", déployé dans toutes les écoles de Suède. Le point sur l'enquête concernant le suicide d'Evaëlle, collégienne de 11 ans : la mise en examen d'une enseignante accusée d'avoir initié le mouvement de harcèlement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'IUFM est mort, vive les ESPE ! / Anthony Soron / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : L'IUFM est mort, vive les ESPE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / formation des enseignants Résumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'IUFM est mort, vive les ESPE ! [texte imprimé] / Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / formation des enseignants Résumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réflexions sur le second degré : Action pédagogique - Administration - Gestion : Cahier n° 3 : Innovations et formations / C.R.D.P. de Rouen (1988)
Titre : Réflexions sur le second degré : Action pédagogique - Administration - Gestion : Cahier n° 3 : Innovations et formations Type de document : texte imprimé Editeur : C.R.D.P. de Rouen, 1988 Description : 136 p. Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Le chef d'établissement, responsable de formation ? - La rénovation des collèges - L'informatique dans l'enseignement secondaire - Les enseignants et la formation continue -Les cercles de qualités : des exemples
Nature du document : documentaire Réflexions sur le second degré : Action pédagogique - Administration - Gestion : Cahier n° 3 : Innovations et formations [texte imprimé] . - C.R.D.P. de Rouen, 1988 . - 136 p.
Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Le chef d'établissement, responsable de formation ? - La rénovation des collèges - L'informatique dans l'enseignement secondaire - Les enseignants et la formation continue -Les cercles de qualités : des exemples
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MIN documentaire CDI 001326 Disponible