Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Krulic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le droit du sol / Brigitte Krulic / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
[article]
Titre : Le droit du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Krulic, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.76-80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)Descripteurs : droit de la nationalité / politique de l'immigration Résumé : Définition du droit du sol et de ce que recouvre l'"être français". Contexte : proposition du parti Les Républicains de limiter le droit du sol aux ressortissants de l'Union européenne. Définition du droit du sol dans le droit français de la nationalité et point de vue défendu par les partisans de la loi Guigou. Causes du refus d'"automaticité" de l'acquisition à la majorité de la nationalité française sous conditions de résidence sur le territoire. Historique des débats sur le droit de la nationalité : institution du citoyen-électeur, définition de l'identité via la nationalité et origines du débat dans l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Retour historique sur la construction du droit du sol depuis la loi du 7 février 1851 : nécessité d'intégrer la main-d'oeuvre d'origine étrangère, recul sous le régime de Vichy, objectifs de la déclaration de volonté de la loi Méhaignerie (1993). Comparaison de la controverse sur le droit du sol et l'intégration des immigrés avec les autres pays d'Europe ; fonctionnement du droit du sang, types de restrictions sur les conditions de résidence ou la filiation en Allemagne, Belgique et Irlande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le droit du sol [texte imprimé] / Brigitte Krulic, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.76-80.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)
Descripteurs : droit de la nationalité / politique de l'immigration Résumé : Définition du droit du sol et de ce que recouvre l'"être français". Contexte : proposition du parti Les Républicains de limiter le droit du sol aux ressortissants de l'Union européenne. Définition du droit du sol dans le droit français de la nationalité et point de vue défendu par les partisans de la loi Guigou. Causes du refus d'"automaticité" de l'acquisition à la majorité de la nationalité française sous conditions de résidence sur le territoire. Historique des débats sur le droit de la nationalité : institution du citoyen-électeur, définition de l'identité via la nationalité et origines du débat dans l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Retour historique sur la construction du droit du sol depuis la loi du 7 février 1851 : nécessité d'intégrer la main-d'oeuvre d'origine étrangère, recul sous le régime de Vichy, objectifs de la déclaration de volonté de la loi Méhaignerie (1993). Comparaison de la controverse sur le droit du sol et l'intégration des immigrés avec les autres pays d'Europe ; fonctionnement du droit du sang, types de restrictions sur les conditions de résidence ou la filiation en Allemagne, Belgique et Irlande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quel avenir pour l'Etat-nation ? / Brigitte Krulic / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 379 (03/2014)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'Etat-nation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Krulic, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.23-29 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 379 (03/2014)Descripteurs : autonomisme / Etat / identité culturelle / indépendantisme / nationalisme Résumé : Analyse de la notion d'Etat-nation. Historique de l'Etat-nation depuis la Révolution française : assimilation du peuple, de la nation et de l'Etat, compétences régaliennes et souveraineté de l'Etat, impact de la nationalisation de la société sur l'éducation et la culture commune (standardisation), place de la langue dans l'identité nationale. Remise en cause de l'Etat-nation après 1945 : effet de la décolonisation, mouvements autonomistes et régionalistes, phénomène de mondialisation et contexte des crises économiques et sociales, obstacle de l'Union européenne (UE) aux projets séparatistes. Analyse des revendications indépendantistes écossaise, flamande et catalane, et de la question de l'avenir de la fonction de l'Etat-nation, de la cohésion sociale et du sentiment d'appartenance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel avenir pour l'Etat-nation ? [texte imprimé] / Brigitte Krulic, Auteur . - Documentation française, 2014 . - p.23-29.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 379 (03/2014)
Descripteurs : autonomisme / Etat / identité culturelle / indépendantisme / nationalisme Résumé : Analyse de la notion d'Etat-nation. Historique de l'Etat-nation depuis la Révolution française : assimilation du peuple, de la nation et de l'Etat, compétences régaliennes et souveraineté de l'Etat, impact de la nationalisation de la société sur l'éducation et la culture commune (standardisation), place de la langue dans l'identité nationale. Remise en cause de l'Etat-nation après 1945 : effet de la décolonisation, mouvements autonomistes et régionalistes, phénomène de mondialisation et contexte des crises économiques et sociales, obstacle de l'Union européenne (UE) aux projets séparatistes. Analyse des revendications indépendantistes écossaise, flamande et catalane, et de la question de l'avenir de la fonction de l'Etat-nation, de la cohésion sociale et du sentiment d'appartenance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique