Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il redéfinir les missions de l'école ? / Nathalie Bulle / Documentation française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 420-421 (03/2021)
[article]
Titre : Faut-il redéfinir les missions de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur Editeur : Documentation française, 2021 Article : p.131-139 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 420-421 (03/2021)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Analyse du rôle et des missions de l'école dans le contexte de la réforme du baccalauréat 2021 : point de vue sur la réforme Blanquer des lycées, besoin d'aménagements de la réforme et exemple des Sciences de la vie et de la Terre, changement de fonction du baccalauréat suite à la massification au lycée ; analyse de la participation de l'élève dans la vie de l'école comme préparation sociale, impact positif sur la relation entre enseignants et élèves et la participation ; place donnée au développement personnel de l'élève dans l'éducation scolaire et exemple de l'inclusion des élèves en situation de handicap ; pistes pour l'enseignement de la liberté d'expression et le respect de l'altérité ; rôle de l'enseignant, entre maïeuticien et détenteur du savoir, avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il redéfinir les missions de l'école ? [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur . - Documentation française, 2021 . - p.131-139.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 420-421 (03/2021)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Analyse du rôle et des missions de l'école dans le contexte de la réforme du baccalauréat 2021 : point de vue sur la réforme Blanquer des lycées, besoin d'aménagements de la réforme et exemple des Sciences de la vie et de la Terre, changement de fonction du baccalauréat suite à la massification au lycée ; analyse de la participation de l'élève dans la vie de l'école comme préparation sociale, impact positif sur la relation entre enseignants et élèves et la participation ; place donnée au développement personnel de l'élève dans l'éducation scolaire et exemple de l'inclusion des élèves en situation de handicap ; pistes pour l'enseignement de la liberté d'expression et le respect de l'altérité ; rôle de l'enseignant, entre maïeuticien et détenteur du savoir, avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française / Nathalie Bulle / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
[article]
Titre : La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.71-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue critique sur la réforme du collège en France. Objectifs économiques de la politique éducative, risques d'affaiblissement de la formation intellectuelle, hausse des inégalités. Les mesures de suppressions horaires et pédagogiques et de déstructuration des programmes : manque de vertu développementale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), abandon d'enseignements et d'objectifs de formation de la pensée critique. Détail du risque d'augmentation des inégalités entre établissements : possibilité de marge de manoeuvre, suppression des sections sélectives et opacité du fonctionnement du système éducatif. Fonctionnement de la déstructuration de l'enseignement des disciplines : thèse de Vygotski et impact sur les processus psychologiques du passage à des activités de pensée médiates. Nécessité de l'intériorisation d'outils cognitifs organisés pour former les élèves à l'autonomie et à un jugement libre. Retour sur l'efficacité des enseignements "académiques" critiqués par les concepteurs de la réforme du collège. Risques d'impact négatif de la réforme sur la fracture sociale, l'égalité des chances et la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.71-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue critique sur la réforme du collège en France. Objectifs économiques de la politique éducative, risques d'affaiblissement de la formation intellectuelle, hausse des inégalités. Les mesures de suppressions horaires et pédagogiques et de déstructuration des programmes : manque de vertu développementale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), abandon d'enseignements et d'objectifs de formation de la pensée critique. Détail du risque d'augmentation des inégalités entre établissements : possibilité de marge de manoeuvre, suppression des sections sélectives et opacité du fonctionnement du système éducatif. Fonctionnement de la déstructuration de l'enseignement des disciplines : thèse de Vygotski et impact sur les processus psychologiques du passage à des activités de pensée médiates. Nécessité de l'intériorisation d'outils cognitifs organisés pour former les élèves à l'autonomie et à un jugement libre. Retour sur l'efficacité des enseignements "académiques" critiqués par les concepteurs de la réforme du collège. Risques d'impact négatif de la réforme sur la fracture sociale, l'égalité des chances et la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse