Détail de l'auteur
Auteur Robert Boyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'économie actuelle fait triompher la technique sur la réflexion" / Robert Boyer / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 420 (02/2022)
[article]
Titre : "L'économie actuelle fait triompher la technique sur la réflexion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 420 (02/2022)Descripteurs : sciences économiques Résumé : Entretien avec l'économiste Robert Boyer consacré à la science économique dominante : les critiques formulées, le conformisme des économistes, les conséquences de la transformation de l'économiste en expert, le lien entre science économique et pouvoir, la prise en compte des autres sciences sociales, la question de la formation des économistes français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'économie actuelle fait triompher la technique sur la réflexion" [texte imprimé] / Robert Boyer, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 420 (02/2022)
Descripteurs : sciences économiques Résumé : Entretien avec l'économiste Robert Boyer consacré à la science économique dominante : les critiques formulées, le conformisme des économistes, les conséquences de la transformation de l'économiste en expert, le lien entre science économique et pouvoir, la prise en compte des autres sciences sociales, la question de la formation des économistes français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La protection sociale dans les pays émergents : continuités historiques et nouveautés / Robert Boyer / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 381 (07/2014)
[article]
Titre : La protection sociale dans les pays émergents : continuités historiques et nouveautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.63-69 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 381 (07/2014)Descripteurs : protection sociale Mots-clés : pays en développement Résumé : Le point sur le développement des politiques de protection sociale dans les pays émergents. Analyse du contexte économique international : impact des contraintes budgétaires dans les pays avancés, passage d'un capitalisme de "welfare" vers un capitalisme de "workfare", paradoxes de la baisse de la protection sociale publique et de l'élaboration d'une Sécurité sociale dans les pays en développement. Causes de l'émergence de systèmes de couverture sociale : historique dans les pays développés ; comparaison au contexte d'un régime politique autoritaire (Chili), de continuité des alliances politiques (Brésil) ou de transformations brutales de la société (Chine). Comparaison du mode de développement des couvertures sociales dans le cas d'un besoin de réduction de la pauvreté, par rapport à l'industrialisation des pays développés : types de systèmes utilisés, exemples d'un système de retraite par capitalisation sur comptes individuels (Chili) et du dispositif "oportunidades" (Mexique). Analyse de lien entre niveau de développement du pays et de l'extension de la couverture sociale selon les Etats. Détail de la couverture sociale en Chine : lutte contre la pauvreté, limites du modèle de "productivist welfare" dans l'aggravation des inégalités. Réussites du modèle brésilien "Bolsa Familia" : émergence d'un régime socioéconomique indexant le salaire minimum sur la production et les prestations sociales sur le salaire minimum, effets sur le marché intérieur, limites possibles. Nécessité de complémentarité de la couverture sociale et du système productif pour la viabilité du système, analyse des effets de la crise économique et avenir des systèmes de protection sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La protection sociale dans les pays émergents : continuités historiques et nouveautés [texte imprimé] / Robert Boyer, Auteur . - Documentation française, 2014 . - p.63-69.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 381 (07/2014)
Descripteurs : protection sociale Mots-clés : pays en développement Résumé : Le point sur le développement des politiques de protection sociale dans les pays émergents. Analyse du contexte économique international : impact des contraintes budgétaires dans les pays avancés, passage d'un capitalisme de "welfare" vers un capitalisme de "workfare", paradoxes de la baisse de la protection sociale publique et de l'élaboration d'une Sécurité sociale dans les pays en développement. Causes de l'émergence de systèmes de couverture sociale : historique dans les pays développés ; comparaison au contexte d'un régime politique autoritaire (Chili), de continuité des alliances politiques (Brésil) ou de transformations brutales de la société (Chine). Comparaison du mode de développement des couvertures sociales dans le cas d'un besoin de réduction de la pauvreté, par rapport à l'industrialisation des pays développés : types de systèmes utilisés, exemples d'un système de retraite par capitalisation sur comptes individuels (Chili) et du dispositif "oportunidades" (Mexique). Analyse de lien entre niveau de développement du pays et de l'extension de la couverture sociale selon les Etats. Détail de la couverture sociale en Chine : lutte contre la pauvreté, limites du modèle de "productivist welfare" dans l'aggravation des inégalités. Réussites du modèle brésilien "Bolsa Familia" : émergence d'un régime socioéconomique indexant le salaire minimum sur la production et les prestations sociales sur le salaire minimum, effets sur le marché intérieur, limites possibles. Nécessité de complémentarité de la couverture sociale et du système productif pour la viabilité du système, analyse des effets de la crise économique et avenir des systèmes de protection sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Rien à voir avec les crises du capitalisme" / Robert Boyer / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020)
[article]
Titre : "Rien à voir avec les crises du capitalisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Personne interviewée ; Yves Saint-Geours, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 475 (09/2020)Descripteurs : crise économique / économie de marché / épidémie Résumé : Point de vue de l'économiste Robert Boyer sur les éléments de différenciation entre la crise économique née de la pandémie de Covid-19 en 2020 et la crise du capitalisme en 1929 : causes de l'arrêt de l'activité économique pour les deux événements, caractère inédit de l'arrêt de l'activité économique en 2020, analyse des carences de la gouvernance face à une situation sanitaire mondiale inattendue, question de l'impréparation des systèmes de santé dans les pays occidentaux, conséquences des choix politiques successifs quant à l'efficience de l'action publique en France, comparaison avec l'Allemagne, conséquences de la pandémie sur la redéfinition des rapports de force internationaux (Chine, Etats-Unis, Union européenne), impact des différentes crises sur le processus de transformation historique du capitalisme, enjeux. Graphique illustrant le taux de croissance annuel du PIB mondial depuis 1970. Chronologie des principales crises économiques des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Rien à voir avec les crises du capitalisme" [texte imprimé] / Robert Boyer, Personne interviewée ; Yves Saint-Geours, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 475 (09/2020)
Descripteurs : crise économique / économie de marché / épidémie Résumé : Point de vue de l'économiste Robert Boyer sur les éléments de différenciation entre la crise économique née de la pandémie de Covid-19 en 2020 et la crise du capitalisme en 1929 : causes de l'arrêt de l'activité économique pour les deux événements, caractère inédit de l'arrêt de l'activité économique en 2020, analyse des carences de la gouvernance face à une situation sanitaire mondiale inattendue, question de l'impréparation des systèmes de santé dans les pays occidentaux, conséquences des choix politiques successifs quant à l'efficience de l'action publique en France, comparaison avec l'Allemagne, conséquences de la pandémie sur la redéfinition des rapports de force internationaux (Chine, Etats-Unis, Union européenne), impact des différentes crises sur le processus de transformation historique du capitalisme, enjeux. Graphique illustrant le taux de croissance annuel du PIB mondial depuis 1970. Chronologie des principales crises économiques des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Robert Boyer : "Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie" / Robert Boyer / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23556 (03/10/2020)
[article]
Titre : Robert Boyer : "Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Personne interviewée ; Antoine Reverchon, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23556 (03/10/2020)Descripteurs : crise économique / économie de marché / politique économique Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec l'économiste Robert Boyer sur son analyse de la crise économique et des évolutions historiques divergentes des capitalismes : l'impact de la crise sanitaire, épidémie de Covid-19, sur la situation politique et économique française ; la transformation de l'économie ; le renforcement du capitalisme et des inégalités économiques ; la concurrence entre le capitalisme numérique et financier des GAFA et les capitalismes d'Etat ; la déstabilisation des relations internationales et la montée des populismes ; la remise en cause de la gestion de la crise sanitaire et de la politique de santé ; l'augmentation des incertitudes et des enjeux gouvernementaux ; la défense d'un modèle "anthropogénétique" de l'économie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Robert Boyer : "Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie" [texte imprimé] / Robert Boyer, Personne interviewée ; Antoine Reverchon, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23556 (03/10/2020)
Descripteurs : crise économique / économie de marché / politique économique Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec l'économiste Robert Boyer sur son analyse de la crise économique et des évolutions historiques divergentes des capitalismes : l'impact de la crise sanitaire, épidémie de Covid-19, sur la situation politique et économique française ; la transformation de l'économie ; le renforcement du capitalisme et des inégalités économiques ; la concurrence entre le capitalisme numérique et financier des GAFA et les capitalismes d'Etat ; la déstabilisation des relations internationales et la montée des populismes ; la remise en cause de la gestion de la crise sanitaire et de la politique de santé ; l'augmentation des incertitudes et des enjeux gouvernementaux ; la défense d'un modèle "anthropogénétique" de l'économie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview