[article]
| Titre : |
"Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jérôme Dewasch, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2014 |
| Article : |
p.30-37 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637 (03/2014)
| Descripteurs : |
poésie / sentiment
|
| Mots-clés : |
paysage (géographie) |
| Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
[article] "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.30-37. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 637 (03/2014)
| Descripteurs : |
poésie / sentiment
|
| Mots-clés : |
paysage (géographie) |
| Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
|