Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24127 (02/08/2022)Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah Mots-clés : enseignement en langue étrangère Résumé : Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24127 (02/08/2022)
Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah Mots-clés : enseignement en langue étrangère Résumé : Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'alternance codique / Charles Brasart / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Brasart, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alternance codique [texte imprimé] / Charles Brasart, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Descripteurs : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)
Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 274S (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année : 2015 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274S (09/2015)Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : bilinguisme précoce acquisition d'une langue étrangère [article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274S (09/2015)
Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : bilinguisme précoce acquisition d'une langue étrangère Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.52-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique