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Auteur François Moreau |
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L'industrie de la musique aujourd'hui / François Moreau / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 382 (09/2014)
[article]
Titre : L'industrie de la musique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moreau, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.39-45 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 382 (09/2014)Descripteurs : analyse économique / industrie culturelle / musique Résumé : Analyse des changements affectant le secteur culturel de la musique. Rôle des "majors" dans la chaîne de valeur musicale : production, distribution, promotion ; impact pour les labels indépendants. Impact du numérique sur les relations entre marché du disque et spectacle vivant. Question de la remise en cause du modèle économique dominant : fonctionnement de l'effet dit longue traîne ("Long Tail") dans l'industrie musicale ; conséquences de l'essor du streaming (écoute en ligne sans téléchargement). Avenir de l'industrie de la musique dans le contexte d'exploitation numérique des oeuvres. Encadrés : avantages du modèle de streaming par abonnement ; la loi Hadopi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'industrie de la musique aujourd'hui [texte imprimé] / François Moreau, Auteur . - Documentation française, 2014 . - p.39-45.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 382 (09/2014)
Descripteurs : analyse économique / industrie culturelle / musique Résumé : Analyse des changements affectant le secteur culturel de la musique. Rôle des "majors" dans la chaîne de valeur musicale : production, distribution, promotion ; impact pour les labels indépendants. Impact du numérique sur les relations entre marché du disque et spectacle vivant. Question de la remise en cause du modèle économique dominant : fonctionnement de l'effet dit longue traîne ("Long Tail") dans l'industrie musicale ; conséquences de l'essor du streaming (écoute en ligne sans téléchargement). Avenir de l'industrie de la musique dans le contexte d'exploitation numérique des oeuvres. Encadrés : avantages du modèle de streaming par abonnement ; la loi Hadopi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La rémunération des artistes-interprètes à l'ère du digital / François Moreau / Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 409 (03/2019)
[article]
Titre : La rémunération des artistes-interprètes à l'ère du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moreau, Auteur Editeur : Documentation française, 2019 Article : p.80-89 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 409 (03/2019)Descripteurs : chanteur / musicien / revenu : économie Résumé : Le point sur la rémunération des artistes-interprètes dans le secteur de la musique : la question de la rémunération des ayants droit par les services de streaming, l'écart de valeur générée par le streaming audio et le streaming vidéo lié au statut juridique des plateformes, la répartition des revenus de la musique enregistrée entre maisons de disques et artistes-interprètes, les différentes sources de revenus des artistes-interprètes affiliés à l'ADAMI, impact du numérique sur leur revenu, la question de la rémunération de la copie privée. Encadrés : différence entre streaming et téléchargement ; musiciens et sociétés de gestion collective ; programme Content ID de YouTube. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rémunération des artistes-interprètes à l'ère du digital [texte imprimé] / François Moreau, Auteur . - Documentation française, 2019 . - p.80-89.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 409 (03/2019)
Descripteurs : chanteur / musicien / revenu : économie Résumé : Le point sur la rémunération des artistes-interprètes dans le secteur de la musique : la question de la rémunération des ayants droit par les services de streaming, l'écart de valeur générée par le streaming audio et le streaming vidéo lié au statut juridique des plateformes, la répartition des revenus de la musique enregistrée entre maisons de disques et artistes-interprètes, les différentes sources de revenus des artistes-interprètes affiliés à l'ADAMI, impact du numérique sur leur revenu, la question de la rémunération de la copie privée. Encadrés : différence entre streaming et téléchargement ; musiciens et sociétés de gestion collective ; programme Content ID de YouTube. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique