Titre : |
Montaigne "Que sais-je ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Pouilloux, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 1987 |
Collection : |
Découvertes Gallimard. Littérature |
Description : |
176p. : ill. ; 18cm |
ISBN/ISSN : |
2-07-053037-X |
Descripteurs : |
15e siècle / 16e siècle / philosophe / Renaissance
|
Mots-clés : |
Montaigne, Michel Eyquem de 15-16e siècle |
Résumé : |
Documentaire vivant et riche qui nous présente les contradictions de la Renaissance (l'enthousiasme de l'humanisme et l'appétit de savoir, mais aussi la guerre et la mort), et qui incite à la lecture complète des "Essais" de Montaigne, sans tomber dans l'hagiographie. Un volume qui s'accompagne une fois de plus pour cette collection d'une iconographie variée et de qualité. Deux chapitres cependant qui ne laisseront pas d'étonner (voire de perturber) : Montaigne s'y exprime à la première personne et il sera difficile au jeune lecteur de démêler ce qui est tiré des "Essais" (et modernisé) et ce qui est fictif.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Montaigne "Que sais-je ?" [texte imprimé] / Jean-Yves Pouilloux, Auteur . - Gallimard, 1987 . - 176p. : ill. ; 18cm. - ( Découvertes Gallimard. Littérature) . ISBN : 2-07-053037-X
Descripteurs : |
15e siècle / 16e siècle / philosophe / Renaissance
|
Mots-clés : |
Montaigne, Michel Eyquem de 15-16e siècle |
Résumé : |
Documentaire vivant et riche qui nous présente les contradictions de la Renaissance (l'enthousiasme de l'humanisme et l'appétit de savoir, mais aussi la guerre et la mort), et qui incite à la lecture complète des "Essais" de Montaigne, sans tomber dans l'hagiographie. Un volume qui s'accompagne une fois de plus pour cette collection d'une iconographie variée et de qualité. Deux chapitres cependant qui ne laisseront pas d'étonner (voire de perturber) : Montaigne s'y exprime à la première personne et il sera difficile au jeune lecteur de démêler ce qui est tiré des "Essais" (et modernisé) et ce qui est fictif.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
|  |