Détail de l'auteur
Auteur Alain Renaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Existe-t-il des inégalités justes ? L'injustifiable, l'indécent et l'extrême / Alain Renaut / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Existe-t-il des inégalités justes ? L'injustifiable, l'indécent et l'extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Renaut, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : système social Résumé : Présentation de la théorie des "inégalités justes". Historique de l'égalitarisme depuis le 16e siècle : relations entre justice et inégalités, possibilité d'inégalités justes. Catégorisation du justifiable et de l'injustifiable, nécessité de justice dans la société. Théorie des inégalités justifiables selon John Rawls : critères de justice d'une inégalité, nécessité de catégories autres que l'injustifiable. Question de la décence et de l'indécence dans la société : normes de l'injustice sociale, exemple des "injustices globales" et de l'inégalisation entre sociétés démocratiques. Exemple de l'irréductibilité de la vie à la survie : dignité, choix éthique entre affirmation de l'individu et normes de vie en société amenant à des injustices. Interrogation de la notion d'inégalité par rapport aux inégalités globales dans le monde et aux injustices de genre ou ethnoculturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Existe-t-il des inégalités justes ? L'injustifiable, l'indécent et l'extrême [texte imprimé] / Alain Renaut, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : système social Résumé : Présentation de la théorie des "inégalités justes". Historique de l'égalitarisme depuis le 16e siècle : relations entre justice et inégalités, possibilité d'inégalités justes. Catégorisation du justifiable et de l'injustifiable, nécessité de justice dans la société. Théorie des inégalités justifiables selon John Rawls : critères de justice d'une inégalité, nécessité de catégories autres que l'injustifiable. Question de la décence et de l'indécence dans la société : normes de l'injustice sociale, exemple des "injustices globales" et de l'inégalisation entre sociétés démocratiques. Exemple de l'irréductibilité de la vie à la survie : dignité, choix éthique entre affirmation de l'individu et normes de vie en société amenant à des injustices. Interrogation de la notion d'inégalité par rapport aux inégalités globales dans le monde et aux injustices de genre ou ethnoculturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le multiculturalisme, jusqu'où ? Une situation française / Alain Renaut / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 385 (03/2015)
[article]
Titre : Le multiculturalisme, jusqu'où ? Une situation française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Renaut, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 385 (03/2015)Descripteurs : France / immigration / intégration culturelle / Québec : province Résumé : Analyse comparée de la notion de multiculturalisme en France et au Canada, en 2015. Historique du modèle multiculturaliste canadien : pluralisme culturel, notion de "melting-pot" et distinction du concept de multiculturalisme par rapport au "biculturalisme" selon le Premier ministre libéral Pierre Elliot Trudeau. Définition du multiculturalisme selon Charles Taylor et Will Kymlicka, entre ethnocentrisme et exigences de reconnaissance de la population issue de l'immigration. Présentation du rapport sur les "accommodements raisonnables" : volonté de concilier diversité culturelle et lien social dans la société. Limites du multiculturalisme : dissensus sur les accommodements, principe de laïcité et projet de loi sur le "visage découvert" dans l'administration. Analyse de l'échec du projet de Charte des valeurs québécoises. Le point sur la situation française : historique, de la loi Deixonne (1951) à la révision de la Constitution en 1992 ; absence d'existence légale du multiculturalisme ; unicité du peuple français et risques de conflit dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multiculturalisme, jusqu'où ? Une situation française [texte imprimé] / Alain Renaut, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 385 (03/2015)
Descripteurs : France / immigration / intégration culturelle / Québec : province Résumé : Analyse comparée de la notion de multiculturalisme en France et au Canada, en 2015. Historique du modèle multiculturaliste canadien : pluralisme culturel, notion de "melting-pot" et distinction du concept de multiculturalisme par rapport au "biculturalisme" selon le Premier ministre libéral Pierre Elliot Trudeau. Définition du multiculturalisme selon Charles Taylor et Will Kymlicka, entre ethnocentrisme et exigences de reconnaissance de la population issue de l'immigration. Présentation du rapport sur les "accommodements raisonnables" : volonté de concilier diversité culturelle et lien social dans la société. Limites du multiculturalisme : dissensus sur les accommodements, principe de laïcité et projet de loi sur le "visage découvert" dans l'administration. Analyse de l'échec du projet de Charte des valeurs québécoises. Le point sur la situation française : historique, de la loi Deixonne (1951) à la révision de la Constitution en 1992 ; absence d'existence légale du multiculturalisme ; unicité du peuple français et risques de conflit dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique