Détail de l'auteur
Auteur Sophie Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale / Sophie Leclercq / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
[article]
Titre : Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)Descripteurs : 1919-1939 / colonisation / exposition universelle / racisme Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; linstrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; lethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au cur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - Canopé, 2017 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)
Descripteurs : 1919-1939 / colonisation / exposition universelle / racisme Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; linstrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; lethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au cur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le corps désenchanté / Jean-Jacques Courtine / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.6-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)Descripteurs : corps humain / étude historique Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le corps désenchanté [texte imprimé] / Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2015 . - p.6-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)
Descripteurs : corps humain / étude historique Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Eduquer et séduire / Sophie Leclercq / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
[article]
Titre : Eduquer et séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)Descripteurs : art graphique / colonisation / enseignement Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer et séduire [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)
Descripteurs : art graphique / colonisation / enseignement Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exhibit B / Sophie Leclercq / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
Permalink"En France, le travail est une valeur forte" / Dominique Méda / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
Permalink"Il n'y a guère d'amour dans l'argent" / Maurice Godelier / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
Permalink"Le mammouth et le léopard" / Denis Robert / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
Permalink"Le pouvoir de la bouche" / José Muchnik / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1102 (01/03/2016)
Permalink"La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme" / Pierre Cassou-Noguès / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1108 (01/02/2017)
Permalink"Traiter les religions comme des langues" / Jean Lambert / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1101 (15/01/2016)
Permalink"Trouver le colonialisme partout, c'est le trouver nulle part" / Frederik Cooper / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
PermalinkUbu l'Africain / Sophie Leclercq / Canopé (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
Permalink