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Auteur François Dubet |
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Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" / François Dubet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23394 (27/03/2020)
[article]
Titre : Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)
Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'égalité des chances et ses limites / François Dubet / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : L'égalité des chances et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.15-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances et ses limites [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.15-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La réforme du collège. 1, Une bonne réforme / François Dubet / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
[article]
Titre : La réforme du collège. 1, Une bonne réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue sur la réforme du collège en France. Atouts de la réforme entrant en application à la rentrée 2016 : limites du collège unique dans ses objectifs élitistes, contexte et fonctionnement actuel des collèges. Nécessité de réaffirmer un socle commun : critiques et phénomène de "nivellement par le bas", conditions pour une bonne application du socle commun. Le point sur la diversification et l'individualisation de l'enseignement : nécessité d'adapter l'aide et les approfondissements aux profils d'élèves, possibilités offertes par les jeux d'options. Avantages des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) pour fédérer les équipes enseignantes, craintes ouvertes par l'autonomie des établissements scolaires : accroissement des inégalités, rôle accru des professeurs. Enjeux de la diversification : éviter la séparation scolaire et sociale due aux inégalités scolaires. Nécessité de stopper le seul objectif de sélection des élites dans le système scolaire. Conditions nécessaires à la réussite de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La réforme du collège. 1, Une bonne réforme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 389 (11/2015)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue sur la réforme du collège en France. Atouts de la réforme entrant en application à la rentrée 2016 : limites du collège unique dans ses objectifs élitistes, contexte et fonctionnement actuel des collèges. Nécessité de réaffirmer un socle commun : critiques et phénomène de "nivellement par le bas", conditions pour une bonne application du socle commun. Le point sur la diversification et l'individualisation de l'enseignement : nécessité d'adapter l'aide et les approfondissements aux profils d'élèves, possibilités offertes par les jeux d'options. Avantages des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) pour fédérer les équipes enseignantes, craintes ouvertes par l'autonomie des établissements scolaires : accroissement des inégalités, rôle accru des professeurs. Enjeux de la diversification : éviter la séparation scolaire et sociale due aux inégalités scolaires. Nécessité de stopper le seul objectif de sélection des élites dans le système scolaire. Conditions nécessaires à la réussite de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse