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Auteur François Dubet |
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Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" / François Dubet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23394 (27/03/2020)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)
Titre : Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre) Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)
Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'égalité des chances et ses limites / François Dubet / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
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inLes Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Titre : L'égalité des chances et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.15-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances et ses limites [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.15-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
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inSciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
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inAlternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Titre : "Notre modèle social est devenu illisible" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.68-71 Langues : Français (fre) Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet consacré à l'expérience des inégalités dans la société française : le changement de nature de l'expérience des inégalités, la question de l'individualisation des inégalités, les conséquences sociales et politiques, les risques d'une pseudo-démocratie d'opinion, les problèmes posés par les réseaux sociaux, les enjeux de la reconstruction de l'idée de contrat social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Notre modèle social est devenu illisible" [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet consacré à l'expérience des inégalités dans la société française : le changement de nature de l'expérience des inégalités, la question de l'individualisation des inégalités, les conséquences sociales et politiques, les risques d'une pseudo-démocratie d'opinion, les problèmes posés par les réseaux sociaux, les enjeux de la reconstruction de l'idée de contrat social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
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inSciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La réforme du collège. 1, Une bonne réforme / François Dubet / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
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