Détail de l'auteur
Auteur Steven Jezo-Vannier (1984) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Respect / Steven Jezo-Vannier / [Marseille] : le Mot et le reste (2014)
Titre : Respect : le rock au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2014 Description : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-150-8 Prix : 24 EUR Note générale : Discogr. p. 340-342 Langues : Français (fre) Descripteurs : blues : musique / féminisme / rock Mots-clés : Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique Résumé : En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. Note de contenu : Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Respect : le rock au féminin [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2014 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-150-8 : 24 EUR
Discogr. p. 340-342
Langues : Français (fre)
Descripteurs : blues : musique / féminisme / rock Mots-clés : Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique Résumé : En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. Note de contenu : Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.66 JEZ documentaire CDI 010848 Disponible Le sacre du rock / Steven Jezo-Vannier / [Marseille] : le Mot et le reste (2012)
Titre : Le sacre du rock Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Description : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36054-057-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-346. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : musique / rock Mots-clés : Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine Résumé : Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique.Note de contenu : Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Le sacre du rock [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-057-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 345-346. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique / rock Mots-clés : Histoire de la musique sociologie de la musique Origines du rock Blues musique américaine Musique britannique musique pop musique afro-américaine Résumé : Issue de la culture syncrétique des descendants desclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fin du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul dune part, le rocknroll dautre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfique, il corrompt la jeunesse, jimi Hendrix en est lenfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parrallèlement à la baisse de létreinte religieuse en occident, le rock comble le vide quil a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifient les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idôles, adulées, et la musique rock confine au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers lévolution de sa charge magique et symbolique.Note de contenu : Paroles des chansons en anglais avec leurs traductions françaises. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Classe de 3e/lycée Discipline : Anglais/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.66 JEZ documentaire CDI 010854 Disponible