Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > carte scolaire > effectif scolaire
effectif scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole : la colère face aux suppressions de postes / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24300 (19/02/2023)
[article]
Titre : Ecole : la colère face aux suppressions de postes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24300 (19/02/2023)Descripteurs : effectif scolaire / enseignant Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur les suppressions de postes d'enseignement et les fermetures de classe en France : les suppressions de postes en école primaire ; la chute de la démographie en cause ; la suppression de moyens et la réaction des enseignants et des parents d'élèves. A Paris, la lutte des enseignants et parents d'élèves contre la fermeture de classes. Cartes, statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : la colère face aux suppressions de postes [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24300 (19/02/2023)
Descripteurs : effectif scolaire / enseignant Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur les suppressions de postes d'enseignement et les fermetures de classe en France : les suppressions de postes en école primaire ; la chute de la démographie en cause ; la suppression de moyens et la réaction des enseignants et des parents d'élèves. A Paris, la lutte des enseignants et parents d'élèves contre la fermeture de classes. Cartes, statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Taille des classes et réussite scolaire / Documentation française (2017) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 400 (09/2017)
[article]
Titre : Taille des classes et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2017 Article : p.95-99 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)Descripteurs : effectif scolaire / résultat scolaire Résumé : Présentation des études mesurant limpact de la diminution du nombre délèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous limpulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur limpact à court terme de la réduction du nombre délèves par classe à lécole primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et linsertion professionnelle) ; la question de limpact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Taille des classes et réussite scolaire [texte imprimé] . - Documentation française, 2017 . - p.95-99.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)
Descripteurs : effectif scolaire / résultat scolaire Résumé : Présentation des études mesurant limpact de la diminution du nombre délèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous limpulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur limpact à court terme de la réduction du nombre délèves par classe à lécole primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et linsertion professionnelle) ; la question de limpact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique